Eric Besson dément vouloir devenir musulman

Dans un communiqué publié hier, Eric Besson a démenti une information du site backchich.info selon laquelle le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale allait se convertir à l’islam pour l’amour de sa jeune compagne tunisienne…« Je déplore d’avoir à démentir une conversion à une religion pour laquelle j’ai par ailleurs du respect, je suis très attaché au caractère laïc de notre République », écrit le ministre qui précise « étudier les conditions dans lesquelles des poursuites pourraient être engagées sur le fondement de l’atteinte à la vie privée ».

En couple depuis quelques mois avec une jeune étudiante en arts, Yasmine Torjman, qui est aussi l’arrière petite-fille de Wassila Bourguiba, l’épouse de l’ex-président tunisien Habib Bourguiba, Eric Besson se serait rendu à Tunis à Noël afin de rassurer sa belle-famille sur ses intentions. Selon backchich.info, il aurait même promis de se convertir à l’islam pour pouvoir se marier avec sa dulcinée (dans le Coran, le mari ne peut être que musulman alors que l’homme peut épouser une non-musulmane, ndlr).

Mais cet article de backchich info intitulé « Besson trébuche dans le tapis de prière » n’est pas le premier à titiller le ministre, initiateur du débat sur l’identité nationale, sur sa vie privée. Il y a quelques mois, l’humoriste Stéphane Guillon l’avait également raillé sur les mariages gris en déclarant dans un billet d’humeur sur France Inter « Attention, le mariage gris, ça peut être dans les 2 sens (…) Je dis à Eric Besson, en toute amitié, qu’il faut qu’il fasse gaffe aux mariages gris. Tant qu’il n’est pas marié ça va, mais s’il franchit le pas, il y aura une enquête de vie privée. Avec plus de 30 ans d’écart, c’est obligatoire. Quand ça ne peut plus être ni pour ton physique ni pour ta vigueur, ils contrôlent. » Une comparaison qui avait provoqué l’ire du ministre de l’immigration et qui a failli porter plainte contre la station dirigée par Philippe Val.

Pas facile de chasser les immigrés et d’être à la fois fou amoureux d’une jeune femme originaire du pays du jasmin. Enfin, le plus drôle dans cette histoire, c’est que Eric Besson, 52 ans, est lui-même issu d’un couple mixte, avec une mère d’origine libanaise et un père français.