Épouses et concubines de chefs d’Etats africains

Comment peut-on associer son destin à des Sékou Touré, Idi Aminé, Bokassa, Mobutu, Eyadema, Macias Nguema, Theodoro Obiang, Charles Taylor ou Mugabe ? Contexte historique ou faut-il que les femmes de ces chefs d’Etat aient été si pauvres, faibles ou assoiffées de pouvoir ? Les versions moins brutales, mais non moins redoutables comme Blaise Compaoré ou Paul Biya seraient-elles alors plus acceptables ? Que
dire du couple Gbagbo ou Museweni ? En choisissant de ne parler que des épouses de dictateurs – à l’exception de Lucy Kibaki, tyran de journalistes – nous avons essayé de comprendre comment ces femmes ont pu partager la vie de chefs d’Etat cruels, arbitraires et même sanguinaires. Comment ont-elles pu, dans certains cas, encourager les dérives de leurs dictateurs d’époux ?

Pourquoi parler des Premières Dames alors qu’elles ne sont pas élues ? Tout simplement parce qu’elles prétendent jouer un rôle public, voire politique. Elles ont envahi le devant de la scène politique et investissent l’humanitaire et le caritatif, monopolisant les médias et parfois captant les ressources des bailleurs de fonds internationaux. On est mal à l’aise devant leur acharnement à paraître si charitables et essayer de traiter de dossiers qui souvent dépassent leur compétence.

L’objectif de cette étude est de « désillusionner » les jeunes filles africaines, d’éclairer l’opinion publique africaine pour provoquer une véritable prise de conscience afin que la place de la femme dans les sociétés africaines soit véritablement pensée et débattue. Que l’auteur ait choisi d’étudier celles des femmes qui, à tort ou à raison, sont prises et se prennent pour des modèles pour leurs sociétés, est déjà une forme de liberté, d’audace pour casser les tabous et détrôner les icônes.

Commander le livre

Table des matières

lère partie – LES MÈRES DE LA PATRIE

De Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, l’icône absolue, à ses pâles copies

D’Andrée Touré aux deux Madame Conté (Henriette et Kadiatou)

2ème partie – LES NOUVELLES MÈRE TERESA

Chantal Compaoré

Chantal Biya

3ème partie – LES INFRÉQUENTABLES

Maryam Abacha

Lucy Kibaki

Grace Mugabe (Marufu)

Les épouses Nguema (oncle et neveu)

Constancia Nsue Obiang, épouse de

Théodore Obiang, neveu de Nguema

4ème partie – LES ILLUMINÉES

Agathe Habyarimana, la terreur de 1978 à 1994

Simone Gbagbo

Janet Museweni

5ème partie – LES CONCUBINES ET COURTISANES

Les Épouses Eyadema

Les Épouses Bokassa

L(es) épouse(s) Mobutu

Les épouses Amin Dada

Les femmes de Charles Taylor

Notes

http://www.editions-harmattan.fr