Epidémie de choléra au Zimbabwe : Médecins du Monde envoie une équipe en renfort

Depuis plusieurs jours, le Zimbabwe est ravagé par une épidémie de choléra qui s’étend aujourd’hui à toutes les provinces du pays. Alors que le gouvernement zimbabwéen a déclaré l’état d’urgence et appelé à l’aide la communauté internationale, Médecins du Monde se mobilise et envoie une équipe en renfort.

L’épidémie qui s’est accélérée ces derniers jours a gagné l’ensemble du territoire et l’état d’urgence a été notifié par les autorités. Les zones les plus touchées sont la capitale Harare et la région de Beit Bridge. Selon le gouvernement du Zimbabwe, cette épidémie a déjà fait plus de 550 morts dans le pays. Le bureau de coordination de l’aide humanitaire de l’ONU a, quant à lui, enregistré 12 546 cas de choléra. Cette propagation de l’épidémie est d’origine multifactorielle : la population n’a plus accès à l’eau à cause de la sécheresse, les rivières sont contaminées et l’assainissement n’est plus assuré.

Le Zimbabwe est en crise chronique sur les secteurs économique, politique, alimentaire et sanitaire. En effet, le système de santé est complètement défaillant, les deux principaux hôpitaux d’Harare sont fermés et les personnels soignants en grève depuis plusieurs semaines. De plus, le pays connait un grave déficit en ressources humaines de santé, 80 % des personnels soignants ayant quitté le pays.

Active depuis 2004 au Zimbabwe, Médecins du Monde mène un programme de lutte contre le VIH/Sida. Seule ONG médicale française présente dans ce pays, l’association développe une prise en charge des patients vivant avec le VIH sur l’ensemble du district de Chipinge où la prévalence atteint 15,6 %.

Suite à l’épidémie de choléra qui ravage le pays, Médecins du Monde renforce son équipe locale avec l’arrivée, dimanche, de trois personnels expatriés : un médecin, une infirmière et un logisticien. MdM prépare également l’envoi de matériel médical : il s’agit dans un premier temps d’un kit choléra, de kits pédiatriques et d’un kit catastrophe permettant la prise en charge de 1 000 malades.

Contacts Presse :

Annabelle Quénet / Florence Priolet

01 44 92 14 32 / 14 31 – 06 09 17 35 59

infomdm@medecinsdumonde.net

www.medecinsdumonde.org