Entretien téléphonique entre Tebboune et Bazoum


Lecture 2 min.
Mohamed Bazoum et Abdelmadjid Tebboune
Mohamed Bazoum et Abdelmadjid Tebboune

Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a eu un entretien téléphonique avec son homologue nigérien, Mohamed Bazoum, qui vient de succéder à Mahamadou Issoufou. Au cours de cet entretien, les deux dirigeants ont évoqué plusieurs sujets.

Le nouveau Président du Niger, Mohamed Bazoum, a eu un entretien téléphonique très fructueux avec son homologue d’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, hier mercredi. Cet entretien a essentiellement tourné autour des relations bilatérales et les voies de leur renforcement entre les deux nations, qui partagent une frontière longue de 951 km.

« Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a eu, ce jour, un entretien téléphonique avec son frère, le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, lors duquel ont été évoquées les relations entre les deux pays frères et les voies de leur renforcement », précise le communiqué de la Présidence algérienne. La même source a fait état, en outre, d’un échange de vœux entre les deux Présidents à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Emaillée de tensions sous la Présidence de Mahamadou Issoufou, la relation algéro-nigérienne devrait connaître un renouveau avec l’élection du Président Mohamed Bazoum. Même s’il n’a pas participé à son investiture, le 2 avril 2021, le Président algérien Abdelmadjid Tebboune garde de très son rapport avec Mohamed Bazoum, qui dirige désormais la destinée du Niger, pour les cinq prochaines années.

Par ailleurs, il y a une dizaine de jours, l’Algérie a fait un don de 58 tonnes de produits alimentaires à la population nigérienne. Ce don faisait suite à un appel téléphonique précédent entre le Président nigérien Mohamed Bazoum et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune.

De son côté, l’ambassadeur d’Algérie à Niamey, Ali Drouiche, a également précisé que « chaque année à la veille du mois béni de Ramadan, la République d’Algérie apporte sa solidarité au peuple nigérien ». « Cette aide traduit la volonté des autorités des deux Etats de renforcer davantage les relations séculaires entre les deux pays et deux peuples », conclut-il.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News