Enterrement de Michael Jackson : le mystère s’épaissit

Certains médias avancent que Michael Jackson a été enterré en fin de semaine dernière. D’autres laissent entendre qu’il l’a été lundi. La famille, qui a choisi la discrétion, n’apporte aucun éclairage sur la question. Pendant ce temps, les anciens albums du chanteur se portent bien sur le marché du disque, où ils sont en tête des ventes.

Michael Michael a-t-il été ou non enterré ? La polémique sur l’inhumation du roi de la pop continue, plus d’un mois et demi après sa mort. Mardi matin sur la chaîne anglaise ITV, Brian Oxman, avocat et porte-parole de la famille Jackson, a laissé entendre qu’il aurait été inhumé lundi matin en toute discrétion par sa famille, dans le cimetière de Forest Lawn, situé sur les collines de Hollywood, à Los Angeles. De son côté, Le Parisien, un quotidien français reprenant lui-même une information du tabloïd anglais Daily Mirror, affirme plutôt que le chanteur aurait été enterré la semaine dernière, dans le même cimetière. « Michael a déjà été enterré mais, excepté la famille et la direction du cimetière, personne ne sait à quel endroit », a écrit le Daily Mirror. Cette information n’a pas été confirmée par la famille du défunt, qui ne communique plus sur la question.

Une seule chose reste sûre : le 7 juillet dernier à l’issue de la cérémonie d’hommage au Staples Center de Los Angeles, la dépouille de Michael Jackson avait été transférée vers le cimetière de Forest Lawn. Mais aucune date n’avait été indiquée pour ses obsèques. Sa famille aurait choisi cette stratégie de discrétion, pour éviter d’autres débordements de ses fans. Depuis la mort de la star, douze personnes se sont suicidées, et 100 autres ont tenté de mettre fin à leurs jours.

Business post-mortem

Pendant que la polémique sur l’inhumation de Michael Jackson se poursuit, le chanteur continue de vivre, et même de bien vivre dans les bacs, et bientôt dans les salles de cinéma. Depuis l’annonce de son décès en effet, ses anciens disques se classent en tête des ventes. On annonce ainsi le chiffre de 16 millions d’albums vendus, dont un million et demi rien qu’en France. A la Fnac, les CD History I et II et King of Pop sont en tête des ventes. Le portrait du chanteur réalisé par Andy Warhol en 1984 sera mis aux enchères le 18 août. Prix de départ : 560 000 euros. Le label Sony ATV pourrait aussi mettre sur le marché des inédits de la discographie de Michael Jackson, qui pour chaque album, composait jusqu’à 100 chansons pour n’en retenir que quelques unes à l’enregistrement.

Lundi, la justice américaine a autorisé la vente des images tournées en juin lors de ses dernières répétitions. Les droits ont été acquis par la firme AEG live pour dit-on près de 60 millions de dollars. La firme envisage d’en tirer un film de près de deux heures qui sortira dans les salles le 30 octobre, pour Halloween. Enfin, la ville de Vienne, que Michael Jackson appréciait particulièrement pour ses châteaux, va accueillir dans la première quinzaine de septembre le concert géant qui se prépare pour lui rendre hommage. De nombreuses célébrités dont U2, Madonna, Lionnel Richie et Whitney Houston devraient participer à cet événement où 85 000 personnes sont attendues. Les tickets seront mis en vente à partir du 20 août, et une partie importante des recettes sera versée, selon les organisateurs, à la fondation Larry King qui aide à financer les opérations cardiaques pour les plus démunis.