Electro TV Sat Maroc mis KO par Canal+


Lecture 2 min.
IPTV
IPTV

C’est une grande première dans le monde de la lutte contre le piratage de contenu audiovisuel et cinématographique au Maroc. Le groupe Canal+ et lACE, Alliance for Creativity and Entertainment coalition mondiale d’acteurs du secteur de l’audiovisuel ont obtenu la fin des activités du service Electro TV Sat.

C’est par un message sur son compte Twitter que le Groupe CANAL+ s’est félicité de l’aboutissement d’une longue action de protection de ses droits, en coopération avec l’Alliance for Creativity and Entertainement (ACE), dont il est membre depuis 2020, en mettant fin aux activités illicites de la plateforme de contenu piraté Electro TV Sat sur la zone du Maroc.

Très populaire, Electro TV Sat proposait, de façon illégale, l’accès à plus de 6000 chaînes et 200 000 œuvres audiovisuelles et cinématographiques, principalement francophones. « L’arrêt d’un service IPTV au Maroc est une première dans le pays », souligne le communiqué commun de Canal+ et de l’ACE, qui poursuit : « cela constitue un véritable tournant dans la lutte contre le piratage audiovisuel au Maghreb et ajoute à la pression légale contre les opérateurs pirates, tant au Maroc que dans l’ensemble de la région« .

Plateforme IPTV sur abonnement, Electro TV Sat était notamment reçu sur les TV connectées et sur les Smartphones, avec environ 90 000 utilisateurs mensuels, causant un préjudice financier important pour toutes les chaînes de télévision payantes opérant au Maghreb. Cette action réussie contre un opérateur basé au Maroc fait suite à une autre action juridique ayant abouti, début 2021, en Tunisie, qui a conduit à la fermeture de l’opérateur illégal d’IPTV Akfasat (accès illégal à 3500 chaînes en continu et à plus de 26 000 films et séries), est-il précisé dans le même communiqué.

« En tant que leader de l’édition et la distribution de contenu audiovisuel et sportif en France et à l’international, le groupe Canal+ ne peut que soutenir et encourager toutes les opérations de lutte antipiratage au Maghreb, base opérationnelle d’un grand nombre de plateformes de piratage francophone », explique le communiqué. Les plus anciens se souviendront que le bouquet français TPS avait en son temps été aussi largement victime du piratage.

L’ACE, créée en 2017, est la principale association de lutte contre le piratage audiovisuel. Elle rassemble notamment Amazon, Canal+, Disney, HBO, Hulu, Lionsgate, Metro-Goldwyn-Mayer, NBCUniversal, Netflix, Paramount Pictures, Sky, Sony Pictures Entertainment, Star India, Televisa…

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News