Elections régionales : la Diversité écartée au sein de l’UMP

Le traitement de l’ouverture à la Diversité est différent selon les partis politiques françaises. A quelques jours du premier tour des Elections Régionales, il est important de savoir si tout a été entrepris dans les états majors politiques afin que cette Diversité tant vantée par le Président de la République, Nicolas Sarkozy se réalise dans les faits.

Xavier Bertrand et Patrick Devedjian freinent des quatre fers

Sur le programme politique des présidentielles, Nicolas Sarkozy avait bien inscrit que toutes les composantes de la Diversité pouvaient avoir leur place au sein du gouvernement et de l’UMP. Pour autant, la transformation en actes a eu quelques correctifs depuis la prise en main de Xavier Bertrand de l’appareil politique de l’UMP. A ses cotés, Patrick Devedjian n’est pas plus enclin à réaliser l’ouverture tant désirée par le Président.
Le constat est bien amer pour les personnes qui au sein de l’UMP ont œuvré dans le sens de idées et du programme.

Dahmane Abderrahmane, Inspecteur Général de l’Education Nationale et Ami du Président juge que les consignes n’ont pas été respectées

Dahmane Abderrahmane, considère que « l’UMP s’est éloigné du programme politique du Chef de l’Etat. Les successeurs de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP ont dérogé aux consignes et au programme. Laisser le monopole de la Diversité à la gauche est une erreur alors que Nicolas Sarkozy l’a intégré dans son programme politique. Je condamne sans appel les propos racistes et islamophobes de certains candidats et Députés UMP. De tels propos portent préjudice à Nicolas Sarkozy et à l’UMP ».

Ainsi, l’Ami du Président juge qu’écarter la Diversité des listes Régionales est une erreur. Dahmane Abderrahmane ayant tissé un réseau national qui a suscité l’adhésion et ramené à l’UMP une jeunesse diverse mais qui compte électoralement.

Le contraire a été décidé au sein de la Direction de l’UMP. Les conséquences de ces décisions se verront au soir du deuxième tour des Elections Régionales.

Une contribution d’Azedine Haffar, de diversitenews.org