Élections futures en Guinée : le Premier ministre rassure sur les intentions du CNRD


Lecture 2 min.
Mohamed Béavogui, Premier ministre de Guinée
Le Premier ministre de Guinée, Mohamed Béavogui

Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) n’entend pas participer aux futures élections en Guinée. C’est la mise au point faite ce vendredi par le Premier ministre guinéen, Mohamed Béavogui, alors que le cadre de concertation inclusif se mettait en place.

En Guinée, la lune de miel entre le CNRD et la classe politique est finie depuis longtemps. Place est à la méfiance et la suspicion. Au point où le Premier ministre, Mohamed Béavogui, responsable du dialogue politique, se voit obligé de rassurer. « Le CNRD et le Gouvernement que je dirige ne sont pas candidats aux futures élections et n’ont pas de candidats. Notre seule mission est d’offrir une Guinée apaisée et refondée aux prochains dirigeants », a-t-il lancé, vendredi. Ce jour, le Président Mamady Doumbouya en personne a procédé à la mise en place du « Cadre de concertation inclusif » censé réunir les acteurs politiques et les membres de la société civile pour discuter des voies et moyens pour sortir du régime de la transition.

Mais dans la réalité, la séance du vendredi a été boycottée par une partie de la classe politique. Le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) d’Alpha Condé, la coalition du G58 de Cellou Dalein Diallo et de Sidya Touré par exemple ont brillé par leur absence, prenant le contre-pied d’autres formations comme le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté et le Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) d’Ousmane Kaba. Le principal point d’achoppement entre les autorités et le camp des boycotteurs : la supervision du cadre.

Pour les absents, le cadre de concertation doit être placé sous la supervision d’un observateur international, avis que ne partagent pas les autorités guinéennes. Néanmoins, le Premier ministre a fait preuve d’ouverture en invitant les absents à se joindre aux discussions. « Force est de constater que certains de ceux qui doivent prendre part à ces concertations ne sont pas là. Nous devons donc travailler à ce que ce cadre soit le plus inclusif possible et faire en sorte qu’ils nous rejoignent », a-t-il laissé entendre.

A lire : Guinée : le Premier ministre Mohamed Béavogui en mission chez Ouattara et Akufo-Addo

Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News