Elections de la FIFA : Zetchi défiera finalement Lekdjaâ, Edo et Rida


Lecture 3 min.
Kheïreddine Zetchi et Fawzi Lekdjaâ
Kheïreddine Zetchi et Fawzi Lekdjaâ

En marge de l’assemblée générale élective de la Confédération africaine (CAF), le 12 mars à Rabat (Maroc), le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Kheïreddine Zetchi, dont la candidature aux élections du Conseil de la FIFA a été validée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne (Suisse), s’est dit « soulagé » d’être réhabilité. Il sera en concurrence avec Fawzi Lekdjaâ (Maroc), Gustavo Ndong Edo (Guinée équatoriale) et Abo Rida (Égypte).

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Kheïreddine Zetchi, dont la candidature aux élections du Conseil de la FIFA a été validée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne (Suisse), s’est dit vendredi « soulagé » d’être réhabilité, en marge de l’assemblée générale élective (AGE) de la Confédération africaine (CAF), le 12 mars à Rabat (Maroc).

« Dieu merci, mon recours déposé au niveau du TAS a été accepté et je suis de nouveau candidat pour un siège au Conseil de la FIFA. Je regrette le temps perdu depuis le refus de mon dossier, qui aurait pu me permettre de réaliser un grand travail pour promouvoir ma candidature. Maintenant, je vais reprendre ma campagne, quitte à travailler 24/24 heures pour mettre tous les atouts de mon côté en vue de ces élections », a indiqué Kheïreddine Zetchi, sur les ondes de la radio nationale algérienne.

Rejetée par le Conseil de la FIFA, le 26 janvier dernier, la candidature de Kheïreddine Zetchi a été finalement validée par le TAS. L’instance internationale a rejeté le dossier de Zetchi pour avoir omis de signaler deux suspensions antérieures sur le plan national (2016) et continental (2018). Mais, le président de la FAF est de nouveau candidat pour arracher l’un des deux sièges libérés en fin de mandat de 4 ans par le Tunisien Tarek Bouchamaoui et l’Egyptien Hani Abo Rida, en compagnie de trois autres candidatures : Fawzi Lekdjaâ (Maroc), Gustavo Ndong Edo (Guinée équatoriale) et Abo Ridha (Egypte). Ce dernier brigue un second mandat.

« J’avais entamé ma campagne, en janvier, au Cameroun, lors du championnat d’Afrique des Nations CHAN-2021 (réservé aux joueurs locaux, ndlr), mais elle a été interrompue après le rejet de ma candidature. Je vais reprendre contact avec les présidents de fédérations au cours de la semaine, je reste confiant, même si la mission s’annonce d’ores et déjà difficile », a-t-il ajouté, soulignant que son départ pour Rabat se fera le mercredi 10 mars, soit à deux jours des élections.

Cependant, le président de la FAF a indiqué que son instance était dans l’attente d’une autorisation de la part du ministère de la jeunesse et des sports (MJS) pour pouvoir organiser une assemblée générale extraordinaire, pour la mise en conformité des nouveaux statuts, comme l’exige la FIFA. « Nous sommes dans l’attente du feu vert du MJS en toute sérénité, pour l’organisation d’une assemblée extraordinaire, afin d’amender les nouveaux statuts, sur demande de la FIFA, avec qui nous avons enclenché un processus pour cette opération depuis novembre 2019 », a-t-il souligné.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News