Egypte : une date d’anniversaire endeuillée


Lecture 3 min.
arton28630

Selon le nouveau bilan diffusé par la presse française, les manifestations en Egypte, pour célébrer la date d’anniversaire des deux ans de la révolution, auraient fait 5 morts à Suez. Ainsi que près de 300 blessés dans tout le pays d’après le ministère de la Santé. Ces chiffres ont été confirmés par la télévision publique égyptienne qui précise que, pour l’heure, on ne sait pas encore s’il s’agit de manifestants ou de policiers.

« Une vraie démocratie et une nouvelle révolution ». Deux ans après la révolution égyptienne, qui a renversé Hosni Moubarak, des manifestations en Egype, sur la Place Tahrir et dans les autres villes égyptiennes, contre le pourvoir du président Mohamed Morsi, élu en juin et issu du parti islamiste des Frères musulmans, auraient fait 5 morts à Suez (dans le Nord-Est) et près de 300 blessés dans tout le pays.

« Les 5 morts, dont on ne sait pas encore s’il s’agit de manifestants ou de policiers, ont été recensés à Suez, dans le nord-est du pays, a annoncé la télévision d’Etat égyptienne. Les 250 blessés, quant à eux, ont été recensés par le ministère de la Santé à travers tout le pays », rapporte LeParisien.fr. A l’origine de ce drame, des échauffourées qui ont éclaté entre les manifestants et les forces de l’ordre.

« Des heurts ont éclaté dans plusieurs villes d’Egypte vendredi lors de manifestations contre le pouvoir islamiste […] Des accrochages sporadiques entre groupes de jeunes et forces de l’ordre, qui avaient débuté jeudi, se sont poursuivis aux abords de la Place Tahrir », souligne Liberation.fr. Et d’ajouter : « A Alexandrie et Suez, la police a fait usage de gaz lacrymogène contre des manifestants, selon des témoins ».

Au Caire, le palais présidentiel a été pris d’assaut. A Ismaïliya, sur le canal de Suez, les manifestants ont incendié le Parti de la liberté et de la justice (PLJ), la formation politique des Frères musulmans dont est issu le président Morsi.

Et pour cause, les Egyptiens ne reconnaissent plus Mohamed Morsi,
Ils accusent le chef d’Etat de l’Egypte de ne pas avoir tenu ses promesses.

Morsi contesté

Mohamed Morsi avait pourtant pris les devants, en appelant son peuple à célébrer « de manière pacifique et civilisée » les deux ans de la révolution égyptienne qui a renversé Hosni Moubarak.

Le président égyptien essuie un cuisant camouflet. Les Egyptiens ont non seulement manifesté, ils ont en outre visé directement leur chef d’Etat. Ils fustigent son régime, jugé « autoritaire », « socialement injuste » et dont l’« idéologie islamiste » agirait contre « l’intérêt général ».

Des accusations notamment relayées par les partis de l’opposition égyptienne, présents dans ces manifestations. « « Pain, liberté, justice sociale. Sortons vers les places pour finaliser les objectifs de la révolution« , a appelé sur Twitter Mohamed ElBaradei, l’une des figures de proue de l’opposition laïque », indique Liberation.fr.

L’arrivée de Mohamed Morsi, deux ans après la chute de Hosni Moubarak, n’a selon les manifestants pas réglé les problèmes du pays. Ces derniers ont réclamé « une vraie démocratie et une nouvelle révolution ».

Des heurts entre les forces de l’ordre et les manifestants continuent en ce moment même sur la Place Tahrir.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News