Egypte : un candidat aux élections abattu par des hommes armés


Lecture 1 min.
arton52003

En Egypte, un candidat aux élections législatives membre d’un parti pro-gouvernemental, a été abattu par des hommes armés, dans le nord du Sinaï

Recrudescence de la violence en Egypte où un candidat aux élections législatives par ailleurs membre d’un parti pro-gouvernemental, a été abattu par des hommes armés, ce samedi 24 octobre 2015, dans le nord du Sinaï.

C’est dans une région où sévissent des djihadistes que des hommes armés ont abattu Moustafa Abdel Rahmane, un candidat du parti ultra-conservateur salafiste, Al-Nour, considéré comme pro-gouvernemental. L’homme assassiné était par ailleurs un candidat aux élections législatives en Egypte. Selon des responsables de la police, il a été abattu par deux agresseurs à moto, dans le nord du Sinaï.

Al-Nour est le seul parti islamiste qui est sorti indemne d’une vague de répression après la destitution par l’armée du Président issu de la confrérie des frères musulmans, Mohamed Morsi, en 2013. Depuis cette date, les islamistes ont multiplié les attaques contre les dirigeants et les services de sécurité égyptiennes, « en représailles à la destitution de Mohamed Morsi », Président démocratiquement élu. Cette destitution avait été suivie d’une répression sans pareille des Frères musulmans par les nouvelles autorités égyptiennes qui, après avoir jeté en prison tous les dirigeants islamistes, ont gelé leurs avoirs avant de classer leur organisation comme terroriste, désormais interdite de toute activité.

Al-Nour avait à l’époque soutenu cette destitution menée par l’ancien chef de l’armée et actuel Président de l’Egypte, Abdel Fattah al-Sissi. Ce qui pourrait expliquer, selon certains observateurs de la scène politique égyptienne, le fait que Moustafa Abdel Rahmane soit le premier homme politique abattu depuis le début de l’insurrection dans le Sinaï en 2013.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News