Egypte : trois personnes condamnées à la perpétuité pour meurtre de coptes


Lecture 1 min.
arton40877

Trois personnes ont été condamnées à la prison à vie pour avoir tué des chrétiens coptes, minoritaires en Egypte.

Trois personnes ont été condamnées à la perpétuité, dimanche, par un tribunal égyptien et deux autres à des peines de sept ans d’emprisonnement pour avoir créé un groupe « terroriste » et tué quatre coptes, en janvier 2010, selon des sources judiciaires.

Un autre accusé a été condamné par contumace à 10 ans de prison et 19 ont été acquittés, ont ajouté ces sources, selon l’AFP. Ils étaient accusés d’avoir « formé un groupe illégal ciblant la police, les touristes étrangers et les coptes en usant de méthodes terroristes ». L’affaire remonte à janvier 2010 lorsque quatre Coptes avaient été tués, et plusieurs autres blessés dans l’attaque d’une bijouterie dans une banlieue est du Caire.

Minoritaires en Egypte, les chrétiens coptes sont régulièrement victimes de discriminations et de violences dans le pays. Les affrontements entre coptes et musulmans ne sont pas rares dans le pays.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News