Egypte : trois journalistes d’Al-Jazeera condamnés à trois ans de prison ferme


Lecture 2 min.
arton50781

Un tribunal égyptien a condamné samedi à trois ans de prison ferme trois journalistes de la chaîne qatarie « Al-Jazeera ».

Les journalistes d’Al-Jazeera sont désormais fixés sur leur sort. L’Australien Peter Greste, le Canadien Mohamed Fahmy et l’Egyptien Baher Mohamed accusés d’avoir « diffusé de fausses informations » pour soutenir les Frères musulmans, ont tous les trois été condamnés à trois ans de prison par un tribunal égyptien ce samedi.

Une condamnation « scandaleuse et répugnante », a fustigé le directeur exécutif de l’antenne anglophone de la chaîne qatarie. « Ce verdict à l’encontre de l’Australien Peter Greste, du Canadien Mohamed Fahmy et de l’Egyptien Baher Mohamed, est une attaque délibérée contre la liberté de la presse », a de son côté réagi la chaîne satellitaire Al-Jazeera dans un communiqué.

Mohamed Fahmy et Baher Mohamed étaient présents au tribunal, tandis que l’australien Peter Greste a été jugé par contumace. Après plus d’un an d’emprisonnement, le journaliste australien Peter Greste, avait finalement été libéré dimanche 1er février 2015 puis expulsé d’Egypte. Lors d’un premier procès en juin 2014, Mohamed Fahmy et Peter Greste avaient écopé de sept ans de prison et Baher Mohamed de dix ans. Mais la Cour de cassation avait annulé les condamnations des journalistes, ordonnant un nouveau procès.

Peter Greste avait été arrêté en décembre 2013, avec l’Egypto-Canadien Mohamed Fahmy, dans une chambre d’hôtel du Caire. Les deux collègues de la chaîne qatarie avaient été interpellés pour avoir installé leur bureau dans cette chambre d’hôtel, sans autorisation. Avant que leur troisième collègue, Baher Mohamed, soit aussi arrêté.

L’arrestation et la condamnation des trois journalistes d’Al-Jazeera avaient provoqué un tollé international. Des ONG comme Amnesty International avaient réclamé leur libération, dénonçant un procès politique.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News