Egypte : Sissi reçu par Trump à la Maison Blanche

Donald Trump reçoit le Président égyptien al-Sissi, ce lundi, synonyme pour l’ancien général, de réhabilitation après les années de mauvaises relations avec l’administration Obama.

Un vent doux souffle sur les relations entre l’Egypte et les Etats-Unis. En effet, Donald Trump reçoit le Président égyptien al-Sissi, ce lundi 3 avril 2017, synonyme pour l’ancien général, de réhabilitation après les années de mauvaises relations avec l’administration Obama.

Selon RFI, le général Sissi fait partie de ces chefs d’Etat étrangers qui attendaient avec impatience le départ de Barack Obama. Ce dernier, mettant en avant « des violations flagrantes des droits de l’Homme », avait même suspendu les livraisons d’armes américaines à l’Egypte. par ailleurs, une aide stratégique de 1,3 milliard par an avait été menacée par les démocrates , sous l’égide de Barack Obama.

Ce n’est pas la première fois que le Président Sissi rencontre Donald Trump. En effet, les deux chefs d’Etat se sont déjà vus à New York, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Selon RFI, Donald Trump avait alors décrit Sissi comme « un gars fantastique »? Pour sa part, Sissi avait trouvé que Donald Trump avait l’étoffe d’un « grand leader ». A noter que pendant la campagne électorale, Donald Trump n’hésitait pas à citer Sissi en exemple dans la lutte contre le terrorisme.

Suffisant pour s’attendre à ce que la rencontre entre les deux hommes s’articule autour de la lutte contre l’Etat islamique.