Egypte : Moubarak donne sa première interview depuis sa chute

L’ex-président égyptien Hosni Moubarak a accordé sa première interview depuis son départ du pouvoir en février 2011. Il s’est dit très préoccupé pour l’avenir de son pays.

«L’Histoire me jugera et je suis tout à fait certain que les générations seront justes avec moi». Tels sont les premiers propos d’Hosni Moubarak depuis son départ du pouvoir en février 2011. Ses propos ont été recueillis par un journaliste d’El Watan qui a déjoué les mesures de sécurité qui l’entouraient avant la tenue samedi de son procès finalement reporté au 8 juin.

L’ex-président égyptien contraint à la démission suite à la révolte populaire contre son régime, s’est dit très inquiet pour l’avenir de son pays. «J’ai peur pour le pays en raison du prêt du FMI», a-t-il dit. «Ses termes sont très durs et représentent un grand danger pour l’économie égyptienne. Cela touchera durement les citoyens les plus pauvres et les plus bas revenus».

L’ex-chef d’Etat a également déclaré au journaliste d’El Watan être désespéré par la situation des plus démunis et l’état de l’économie égyptienne. « C’est le secret de la tristesse. Voir les pauvres dans cet état.»

Hosni Moubarak a aussi donné son point de vue concernant son successeur Mohamed Morsi : « C’est un nouveau président qui a de lourdes missions pour la première fois de sa vie et nous ne devrions pas le juger dès à présent ».