Egypte : Morsi jugé le 16 février pour espionnage


Lecture 1 min.
arton36799

Le procès de Mohamed Morsi destitué par l’armée le 3 juillet s’ouvrira le 16 février prochain pour « espionnage en vue de mener des actions terroristes ».

Mohamed Morsi doit répondre de plusieurs chefs d’accusations. L’ancien président, destitué par l’armée, sera jugé le 16 février prochain pour espionnage en vue de mener des actions terroristes, selon des sources judiciaires. L’ex-chef d’Etat égyptien ne sera pas seul à comparaître. A ses côtés, comparaîtront 35 autres personnes, notamment des hauts cadres de sa confrérie des Frères musulmans, d’où il est issu, et des responsables sous sa présidence. Tous sont accusés d’avoir collaboré, notamment avec le Hamas palestinien et des groupes jihadistes.

De son côté, Mohamed Morsi est déjà poursuivi dans trois autres affaires, pour la mort de manifestants, pour son évasion de prison début 2011 et pour « outrage à magistrat ». Son procès a déjà été reporté à plusieurs reprises. Il dispose encore de nombreux adeptes au sein des Frères musulmans qui manifestent régulièrement pour dénoncer le coup d’Etat et réclamer son retour malgré les menaces de répression brandit par les autorités.

Mohamed Morsi qui se considère toujours comme le président de l’Egypte ne reconnait pas l’autorité des juges qui vont le juger.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News