Egypte : Mohamed Morsi inhumé discrètement au Caire


Lecture 2 min.
Mohamed_Morsi.png

L’ancien Président égyptien Mohamed Morsi a été enterré quelques heures après son décès, lors d’un interrogatoire au complexe pénitentiaire de Tora au Caire lundi 16 juin 2019.

Son avocat a déclaré à l’agence de presse AFP que l’ancien dirigeant avait été enterré mardi matin dans l’est du Caire, en présence de sa famille. Le Frère musulman Mohamed Morsi, âgé de 67 ans, était en garde à vue depuis sa destitution en 2013. Il avait été élu démocratiquement en juin 2012 et son élection avait alors été saluée par les dirigeants du monde arabe et ceux ce l’Occident. Il avait battu Hamed Chafik, ancien Premier-ministre de Hosni Moubarak, avec 51,73% des voix.

Mohamed Morsi avait été destitué un an après son élection, en juillet 2013, par l’armée dirigée à l’époque par l’actuel chef de l’Etat, Abdel Fattah al-Sissi. Il a été condamné à la prison à vie avoir dirigé une « organisation illégale » et a été reconnu coupable d’avoir « subtilisé des documents secrets concernant la sécurité de l’Etat ». Après la destitution de Morsi, le nouveau pouvoir militaire a lancé une répression contre ses partisans et d’autres dissidents, entraînant des dizaines de milliers d’arrestations.

Les groupes de défense des droits de l’homme, qui critiquaient les conditions dans lesquelles il était maintenu en détention, ont appelé à une enquête impartiale sur son décès. Sa famille et ses militants ont à plusieurs reprises fait part de leurs préoccupations concernant son état de santé et le temps passé en isolement cellulaire, à l’abri des visites des avocats et de sa famille. « La mort de l’ancien Président Morsi est survenue après des années de mauvais traitements, d’isolement cellulaire prolongé, de soins médicaux inadéquats et de privation des visites de la famille et de l’accès à un avocat« , a déclaré son avocat Mme Whitston, dans un communiqué.

Son fils, Abdullah Mohamed Morsi, a déclaré lundi à Reuters que les autorités égyptiennes avaient rejeté une requête de la famille demandant des obsèques publiques dans sa ville natale.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News