Egypte : le kamikaze de l’église d’Alexandrie identifié

Le ministère égyptien de l’Intérieur a annoncé avoir identifié l’auteur de l’attaque contre l’église copte d’Alexandrie.

Rebondissement dans l’affaire des attentats commis contre des églises coptes en Egypte. En effet, ce mercredi 12 avril 2017, le ministère égyptien de l’Intérieur a annoncé avoir identifié l’auteur de l’attaque contre l’église d’Alexandrie.

Il s’agit, selon les autorités égyptiennes, de Mahmoud Hasan Moubarak Abdallah, présenté comme étant un employé d’une compagnie pétrolière, lié à un réseau « terroriste » dont une des cellules avait commis l’attentat du Caire. Le kamikaze, toujours selon Le Caire, est né en 1986 à Qena habitait la province de Suez. Le ministère égyptien de l’Intérieur a précisé être arrivé à cette conclusion en comparant l’ADN retrouvé à celui d’une liste « de suspects en fuite ».

En pleine célébration du Dimanche des Rameaux, deux kamikazes du groupe djihadiste Etat islamique (EI) ont mené des attentats contre une église copte à Tanta et une autre à Alexandrie, dans le nord égyptien. Ces deux attaques, parmi les plus sanglantes commises ces dernières années contre les Coptes, ont fait 45 morts et interviennent quatre mois après un attentat contre une église du Caire alors que 29 morts avaient été déplorés.