Egypte : la perpétuité pour le guide des Frères musulmans, Mohamed Badie


Lecture 1 min.
arton46337

Samedi noir pour le mouvement des Frères musulmans d’Egypte dont le guide suprême, Mohamed Badié, a été condamné à la prison à perpétuité par un tribunal du Caire.

Un tribunal égyptien a condamné, ce samedi 28 février 2015, dans un procès pour meurtre de manifestants, le guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, à la prison à perpétuité. En outre, la peine capitale a été confirmée pour quatre coaccusés du guide.

Il est reproché à Mohamed Badie le meurtre de douze manifestants anti-Morsi qui avaient été tués en fin juin 2013, lors des manifestations de masses qui ont conduit à l’éviction de Mohamed Morsi. Ces personnes qui étaient contre l’ex-Président avaient tenté d’investir les locaux de la confrérie des Frères musulmans au Caire.

Il faut souligner que Mohamed Badie avait été condamné à mort dans un autre procès pour violences, sans compter trois autres perpétuités dans d’autres procès. depuis la destitution de l’ancien Président d’Egypte Mohamed Morsi, la répression à l’encontre de ses partisans, le Frères musulmans, est très sévère. Outre les principaux leader de la confrérie qui sont jetés en prison, leurs avoirs ont été gelés et leurs biens confisqués par le pouvoir de Sissi que certains observateurs jugent plus répressif que celui de l’ancien dirigeant Hosni Moubarak.

Ce samedi, la justice égyptienne a classé sur la liste des organisations terroristes le Hamas palestinien à la même enseigne que le mouvement des Frères musulmans. Les autorités égyptiennes accusent le mouvement de partager la même conviction idéologique que le groupe armé Ansar Baït al Makdis, qui opère dans le Sinaï et s’est rallié à l’Etat islamique.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter