Egypte: la mort d’une manifestante photographiée en direct


Lecture 1 min.
arton45547

Lors du quatrième anniversaire de la révolution, ce week-end en Egypte, la photographie d’une manifestante touchée par un tir de chevrotine a bouleversé les réseaux sociaux.

Triste anniversaire. Ce week-end, l’Egypte a fêté dans le sang le quatrième anniversaire du départ d’Hosni Moubarak. Près de 16 manifestants ont été tués par la police. Un journaliste de l’agence de presse Reuters a photographié Shaïmaa al-Sabbagh qui venait d’Alexandrie pour manifester son mécontentement dans la capitale, Le Caire. Le cliché a été pris alors qu’elle venait de recevoir un tir de chevrotine.

Les photos ont été relayées des milliers de fois sur Twitter. On y voit aussi des clichés de la violence de la répression des forces de l’ordre.

« Aucune arme, qu’il s’agisse de fusils à chevrotine ou à balles de caoutchouc, n’a été utilisée. Il s’agissait d’une petite manifestation qui ne nécessitait pas le recours à de telles armes. Il n’y a eu que deux tirs de gaz lacrymogènes », a démenti un responsable du ministère de l’Intérieur, rapporte le Huffington Post.

L’ONG Human Rights Watch a cité la mort de Shaïmaa al-Sabbagh dont les images ont largement été diffusées pour demander, ce lundi l’ouverture, d’une enquête indépendante sur l’usage excessif de la force par les policiers égyptiens, à l’occasion de cet anniversaire.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News