Egypte : la justice suspend le rétablissement de l’Assemblée


Lecture 1 min.
Drapeau de l'Egypte
Drapeau de l'Egypte

Malgré le refus de la Haute Cour constitutionnelle de revenir sur la dissolution de l’Assemblée du peuple, les députés des Frères musulmans se sont réunis ce mardi devant le Parlement. La justice égyptienne vient de répliquer en suspendant le rétablissement de l’Assemblée du peuple.

« La cour a ordonné la suspension du décret présidentiel », rapporte l’agence officielle Mena. Ce mardi, les Frères musulmans devaient manifester pour « soutenir les décisions du président et le rétablissement du Parlement ». Les prochaines élections législatives ne sont prévues que dans deux mois. Une longue attente qui peut provoquer un nouveau conflit. Hillary Clinton, la secrétaire d’État américaine, enjoint les autorités égyptiennes de faire preuve de diplomatie.

« Nous appelons fermement au dialogue et à un effort concerté de la part de tous pour s’attaquer à des problèmes qui sont compréhensibles mais doivent être résolus afin d’éviter tout obstacle susceptible de faire dérailler la transition en cours », a-t-elle déclaré en marge de son déplacement en Asie.

Lire aussi :

 Egypte : l’Assemblée se réunit et brave la Haute Cour constitutionnelle

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News