Egypte : la cigogne arrêtée pour espionnage a été libérée !

C’est une histoire drôle et invraisemblable. Une cigogne soupçonnée d’espionner l’Egypte pour un pays ennemi a été détenue pendant quatre jours par les autorités égyptiennes avant d’avoir finalement été relâchée mardi dernier. Chronique d’un « canard espion ».

Après les pigeons voyageurs, utilisés jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale pour transmettre des messages, les oiseaux espions débarquent ! Enfin, c’est ce qu’a cru la police égyptienne qui a placé une cigogne en garde-à-vue pendant quatre jours. Non, ce n’est pas une plaisanterie bien que l’on puisse en rire.

Alors qu’elle se promenait sur les rives du Nil, le boîtier qu’elle transportait sur ses plumes a attiré l’attention d’un pêcheur de Qena qui a trouvé ce « canard » louche. Le pêcheur confie alors ce qu’il croit être un canard aux forces de l’ordre qui, aussitôt, soupçonnent un pays ennemi de vouloir les espionner à travers cette cigogne.

Le Canard fait la Une

Il aura fallu quatre jours de détention pour que l’équipe vétérinaire, dépêchée par les autorités, rende ses conclusions. Premièrement, il s’agit d’une cigogne et non d’un canard. Et puis, le boîtier qu’elle transportait n’est ni plus ni moins qu’un appareil ornithologique destiné à suivre les migrations de l’oiseau. Venue de Hongrie, la cigogne, qui a traversé la Turquie, la Syrie et le Sinaï, a finalement été relâchée mardi, sur ordre du procureur.

La mésaventure de ce pauvre oiseau a beaucoup amusé les Egyptiens qui ont crée un Hashtag spécial, #SpyDuck pour exiger sa libération. Aujourd’hui encore le thème continue de générer des commentaires tellement l’anecdote est insolite.

L’histoire prête à sourire tellement elle paraît grotesque. La théorie du complot est telle actuellement en Egypte, notamment après les révélations du journal Al-Ahram, qui affirme détenir des preuves sur un accord passé entre les Frères musulmans et l’ambassadrice américaine au Caire Anne Patterson pour diviser l’Egypte, que toute « incohérence » peut faire l’objet d’une intervention. Mais de là à arrêter une cigogne…