Egypte : la célèbre danseuse du ventre Safinaz condamnée pour profanation du drapeau !

Une célèbre danseuse du ventre arménienne a été condamnée ce lundi à six mois de prison et une amende d’environ 1830 euros, pour profanation du drapeau national.

Connue sous le nom de scène de Safinaz, une célèbre danseuse du ventre arménienne, a été condamnée ce lundi à six mois de prison et une amende d’environ 1830 euros, par un tribunal égyptien, pour avoir porté un costume aux couleurs du drapeau national -rouge, blanc et noir- lors d’une représentation, en 2013. Accusée de profanation du drapeau, la danseuse a fait appel de cette décision judiciaire.

Le tribunal l’a autorisée à payer une caution pour rester en liberté dans l’attente du verdict en appel, selon un responsable du tribunal.

Safinaz est devenue célèbre en Egypte, il y a près de deux ans, grâce à des apparitions dans des films égyptiens, ou des représentations lors de mariages de personnalités publiques.

Les autorités égyptiennes ont adopté, en mai 2014, une loi criminalisant la profanation du drapeau ou le refus de se lever pour l’hymne national. Cette loi rend ces délits passibles d’un an de prison et d’une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 livres égyptiennes.