Egypte : Kerry fouillé et contrôlé avant sa rencontre avec Sissi


Lecture 1 min.
arton41808

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a été fouillé et contrôlé avant de rencontrer le Président égyptien Abel Fattah al-Sissi.

D’habitude, les services de sécurité ne procèdent pas au contrôle des diplômates de Washington pour une question de courtoisie. Mais, cette fois, les responsables égyptiens de la sécurité ont procédé à un contrôle à l’aide d’un détecteur de métaux sur le secrétaire d’Etat américain John Kerry et ses principaux collaborateurs avant une rencontre, ce mardi, avec le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

Des images provenant du palais présidentiel, visionnées par Reuters, montrent un responsable égyptien passant brièvement un détecteur de métaux à main sur la veste de John Kerry avant qu’il ne puisse assister à la rencontre. Un de ses collaborateurs est quant à lui passé sous un portique fixe avant d’être contrôlé par un responsable de la sécurité, également équipé d’un détecteur de métaux à main. Et au moins un des collaborateurs de John Kerry a dû vider ses poches.

Le secrétaire d’Etat américain est arrivé lundi soir en Egypte pour obtenir un cessez-le-feu au conflit dans la bande Gaza, qui a fait plus de 600 morts, essentiellement des Palestiniens, tombés sous les bombardements d’Israël.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News