Egypte : Hosni Moubarak de nouveau jugé

Le nouveau procès de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak s’ouvre demain au Caire. Le destin judiciaire de l’ancien homme fort du pays ne semble pas intéresser les Egyptiens préoccupés par la situation économique et sociale de leur pays.

Hosni Moubarak sera devant les juges samedi. L’ancien raïs qui a dirigé d’une main de fer l’Egypte pendant 30 ans comparaît pour la deuxième fois devant la justice égyptienne. Il sera jugé aux côtés de son ancien ministre de l’Intérieur Habib el-Adli et six anciens responsables de la sécurité. Ces derniers sont accusés de complicité dans le meurtre et tentative de meurtre de centaines de manifestants pacifiques en février 2011.

Les Egyptiens tourmentés par la situation économique et sociale semblent s’être désintéressés du sort de Moubarak, aujourd’hui âgé de 84 ans. Son second procès sera tout de même retransmis à la télévision nationale.

Ce second procès intervient dans le cadre de l’appel formulé en janvier dernier par Hosni Moubarak et Habib el-Adli. Dans un premier procès, ces derniers avaient été reconnus coupables de complicité dans la mort de plus de 800 manifestants au cours des 18 jours de révolte. Moubarak et el-Adli avaient écopé d’une condamnation à la réclusion à perpétuité en juin 2012.

Dès samedi, le ministère public prendra appui sur des éléments rassemblés par la commission d’enquête mise en place en 2012 par le président Mohamed Morsi. Le Pharaon islamiste a été critiqué pour son refus de publier le rapport de la commission établi en décembre dernier.