Egypte : découverte prochaine de la tombe de Néfertiti?

De nouvelles analyses au radar menées dans la tombe du pharaon Toutankhamon à Louxor suggèrent l’existence d’une chambre secrète. Les experts sont approximativement sûrs à 90% de l’existence d’une telle pièce où pourrait reposer la reine Néfertiti.

La tombe de Néfertiti bientôt découverte? Tout porte à le croire puisque de nouvelles analyses au radar menées dans la tombe du pharaon Toutankhamon à Louxor suggèrent l’existence d’une chambre secrète. Les experts sont approximativement sûrs à 90% de l’existence d’une telle pièce où pourrait reposer la reine Néfertiti.

L’annonce a été faite, samedi, par le ministre égyptien des Antiquités, Mahmoud Eldamaty. Lors d’une conférence de presse, le ministre a déclaré que « les experts sont approximativement sûrs à 90% de l’existence d’une telle chambre cachée ». Ce qui pourrait confirmer la théorie d’un archéologue britannique convaincu que la reine Néfertiti est enterrée dans cette pièce secrète. Lors d’une conférence de presse, l’égyptologue britannique Nicholas Reeves a déclaré que « les résultats de l’examen au radar derrière la paroi nord de la chambre funéraire de Toutankhamon sont très clairs. Si j’ai raison et qu’il y a une continuité par un corridor de la tombe, cela nous amènera à une autre chambre funéraire (…). Je pense que c’est celle de Néfertiti et toutes les preuves penchent vers cette direction ».

Mahmoud Eldamaty et l’égyptologue britannique Nicholas Reeves s’opposent sur ce que renferme la chambre secrète. Nicholas Reeves est persuadé qu’il s’agit de la sépulture de Néfertiti, le ministre celle d’une autre épouse du roi Akhénaton ou de sa fille, Mérytaton.
A ce jour, les égyptologues n’ont jamais découvert la momie de cette reine à la beauté légendaire, qui a exercé un rôle politique et religieux fondamental au XIVe siècle avant Jésus-Christ.