Egypte : attaque au cocktail Molotov dans une discothèque, 12 morts

Au moins 12 personnes ont été tuées dans une attaque au cocktail Molotov alors qu’elle se trouvaient dans une discothèque du Caire, a annoncé, ce vendredi, la police égyptienne.

Nouveau drame en Egypte. Au moins douze personnes ont péri dans une attaque au cocktail Molotov perpétrée dans une discothèque au Caire, a annoncé, ce vendredi 4 décembre 2015, la police égyptienne. Les informations restent encore à être précisées concernant cette attaque. Mais on peut déjà se poser la question de savoir s’il ne s’agit pas d’un nouvel attentat terroriste.

Il faut dire que l’Egypte fait face à une recrudescence d’attaques aussi bien dans le Sinaï qu’au cœur de sa capitale, le Caire. Ces dernières visent la plupart du temps les forces de l’ordre qui payent le plus lourd tribut, mais aussi les civils. L’attentat contre l’avion russe qui s’est écrasé dans le Sinaï, faisant 224 morts, est encore dans tous les esprits. Il a été immédiatement revendiqué par l’organisation de l’Etat islamique. Après plusieurs tergiversations, Moscou a fini par admettre qu’il s’agissait bien d’une attaque terroriste, se conformant à la thèse avancée par Londres et Washington, dès le début.

Depuis la chute de l’ancien Président Mohamed Morsi, destitué en juillet 2013 par l’actuel chef de l’Etat Abdel Fattah al-Sissi, l’insécurité n’a cessé de prendre de l’ampleur dans le pays. Les groupes armés qui commettent ces attaques meurtrières affirment agir en représailles au coup d’Etat contre Mohamed Morsi. Ce dernier est toujours détenu dans un lieu secret et risque la peine de mort pour plusieurs chefs d’accusation, dont l’incitation au meurtre de centaines de manifestants ou encore espionnage contre l’Etat.