Egypte antique : la chaîne Fox annule la série « Hieroglyph » mettant en scène des personnages noirs

Pour quelle raison la chaîne « Fox » a-t-elle annulé la série « Hieroglyph » qui promettait de nous plonger, à la façon « Game of Thrones », dans les coulisses de l’Egypte antique ?

Coup dur pour Travis Beachman, le créateur de la série sur l’Egypte antique : Hieroglyph. La chaîne Fox a annulé la série avant même sa diffusion, en février 2015. Fox avait commandé cette série en octobre 2013, pour « raisons créatives ». Travis Beachman avait alors refusé d’écrire le second volet de Pacific Rim pour se consacrer exclusivement à l’écriture de la série Hieroglyph.

Cette série devait nous plonger au coeur de l’Egypte antique avec la ravissante Condola Rashad dans le rôle de Nefertari Kanahk, rebaptisée Nefertari Meryenmout qui veut dire « la plus belle de toutes, aimée de Mout ». Les téléspectateurs de la chaîne Fox devaient découvrir les aventures de cette dernière et son rôle auprès du pharaon Ramsès II, dont elle était la principale épouse, durant la XIXe dynastie.

Au casting, on retrouvait aussi Max Brown, Reece Ritchie et John Rhys-Davies. Le programme promettait de la fantasy, du sexe et du mystère. Un genre de Game of Thrones, version Egypte antique.

Bande annonce de Hieroglyph


Hieroglyph – Trailer / Bande-Annonce #1 [VO|HD] par Lyricis

Une série inapte à la concurrence ?

La chaîne a jugé Hieroglyph inapte à concurrence face à des poids lourds. Mais selon le site NegroNews, « on pourrait imaginer que les divergences qui perdurent sur l’identité raciale des pharaons de l’Egypte antique, ont poussé la chaîne à laisser tomber la série. La chaîne refuse ainsi de trancher. En effet, des millions de téléspectateurs allaient ainsi (re?)découvrir le caractère négroïde de l’Egypte antique, qui n’est plus à prouver malgré les caprices de certains historiens suprématistes ».

Fox, une chaîne à la traîne

Pendant que Fox annule une série qui promettait carton plein, deux « petites » chaînes explosent les audiences avec des séries comme Game of Thrones, True Detective ou encore Girls pour la chaîne HBO, et The Walking Dead, Breaking Bad et Mad Men pour AMC. Autant de séries à succès qui laissent Fox à la traîne.