Egypte : 700 pro-Morsi jugés ce mardi, tollé à l’international !


Lecture 2 min.
arton38613

Près de 700 partisans du Président déchu Mohamed Morsi comparaissent ce mardi devant un tribunal égyptien, dont Mohammed Badie, le guide suprême des Frères musulmans. La communauté internationale s’est dite préoccupée par la condamnation à mort, lundi, de 529 partisans du chef d’Etat destitué.

La tension est particulièrement vive actuellement en Egypte. Près de 700 partisans du Président déchu Mohamed Morsi doivent comparaître ce mardi devant un tribunal égyptien, dont Mohammed Badie, le guide suprême des Frères musulmans. Tous comparaissent pour leur implication présumée dans des violences qui ont causé la mort de deux policiers dans le gouvernorat de Minya et d’attaques contre des biens publics et privés, survenues le 14 août. Jour où la répression des forces de l’ordre a provoqué la mort de 700 manifestants pro-Morsi.

Déjà 529 partisans du Président destitué ont été condamnés à mort lundi au tribunal de Mynia dans le sud du pays. Une décision qui a provoqué un tollé dans la communauté internationale, qui voit d’un mauvais œil toutes ces mesures prises à l’encontre des partisans de l’ancien Président, destitué le 3 juillet par l’armée. Selon Amnesty International, il s’agit « du plus grand nombre de condamnations à mort simultanées que nous ayons vu ces dernières années, pas seulement en Egypte, mais dans le monde entier ».

Même son de cloche pour Washington qui a également exprimé ses préoccupations suites à ces décisions judiciaires contre les pro-Morsi. De leur côté, les experts dans le domaine judiciaire sont unanimes, estimant que ce verdict, qui n’est pas définitif, même en première instance et susceptible d’appel, sera probablement annulé, car le tribunal n’a respecté ni la procédure, ni les droits les plus élémentaires de la défense.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News