Editions Harmattan nouveauté décembre 2009

Livres à commander aux éditions L’Harmattan, les sorties de décembre 2009.

L’Afrique dans le jazz des années 1950 et 1960

GUILLON Rolland


L’Afrique n’est pas seulement, pour les musiciens de jazz, la terre d’une musique ancestrale. Elle est aussi l’objet de recherches musicales contemporaines et le thème de plusieurs imaginaires. C’est ce que rappelle cet essai à travers des musiciens noirs états-uniens. Le lecteur retrouvera ici une sélection d’oeuvres d’Art Blakey, John Coltrane, Yusef Lateef ou Sun Ra, en passant par celles d’autres créateurs comme Archie Shepp ou Randy Weston.

(Coll. Univers musical, 11 euros, 78 p.) ISBN : 978-2-296-10733-5

Afrique demi-siècle d’indépendances piégées

Cas du Cameroun et de la RD Congo

YAGNYE TOM Daniel


1960-2010 : les Indépendances africaines ont 50 ans. Bilan : 1/2 siècle de mal-gouvernance avérée, consentie et accompagnée par la Communauté internationale, aboutissant à l’impasse actuelle. Qui est responsable du gâchis des indépendances : les puissances colonisatrices ayant établi les règles de départ et/ou les dirigeants africains qui s’y sont conformés par choix ou obligation ? Les deux cas du Cameroun d’Um Nyobé et de la RD Congo de Lumumba sont étudiés dans cette perspective.
(Coll. Points de vue, 21 euros, 228 p.) ISBN : 978-2-296-09652-3

L’armée dans la vie politique au Congo-Brazzaville

KOUNOUGOUS Anicet Blaise Cyriaque


Préface de Jean-Pierre Marichy

L’armée congolaise influence l’histoire du Congo Brazzaville à travers quatre périodes majeures : l’indépendance de 1960, les années du marxisme-léninisme (1970-1990), l’avènement du processus démocratique au début des années 1990 et actuellement l’éternel défi de la reconstruction et de la réconciliation nationales. Cet ouvrage retrace cette histoire complexe souvent dramatique où la population congolaise reste la principale victime des intrigues politiciennes.

(Coll. Défense, Stratégie & Relations Internationales, 25 euros, 280 p.) ISBN : 978-2-296-10606-2

La caricature et le dessin de presse en Afrique

AFRICULTURES 79


Amuseurs patentés dans certains cas, contre-pouvoir politique dans d’autres, les caricaturistes africains sont devenus des acteurs incontournables de la scène publique africaine, et cela malgré les risques, la censure et les difficultés économiques de la presse écrite. Sans cesse renouvelé, le vivier de talents semble inépuisable. Ce numéro met en lumière le travail et l’engagement des caricaturistes africains.

(Coll. Africultures, 22 euros, 240 p.) ISBN : 978-2-296-10328-3

Carnets d’Ivoire

En opérations au paroxysme de la crise ivoirienne

JAMINET François-Régis


Préface du général d’armée Henri Bentégeat
Depuis le mois de septembre 2002, la Côte d’Ivoire vit au rythme des soubresauts d’un conflit qui la déchire. Cet ouvrage prend la forme d’un récit qui plonge le lecteur au coeur de l’action quotidienne des forces françaises de l’opération Licorne. Sous le propos passionné d’un acteur, perce la réflexion d’un homme et d’un officier confronté aux réalités complexes des opérations militaires d’aujourd’hui.

(13,50 euros, 142 p.) ISBN : 978-2-296-10454-9

Les conférences des évêques d’Afrique

Bilan et perspectives

DANDOU Pépin Wenceslas Firmin


Quand les conférences épiscopales d’Afrique sont-elles apparues ? Quels sont les facteurs de leur naissance et de leur développement ? Quels en sont les enjeux à l’aube du troisième millénaire ? Questions qui invitent chacun à faire un bilan des conférences africaines en revisitant l’histoire de l’Eglise en Afrique.

(Coll. Eglises d’Afrique, 22,50 euros, 246 p.) ISBN : 978-2-296-10635-2

Le conseil des esprits

MIKILAN Jean


Ce livre est une immersion dans les profondeurs du Sénégal. _ Nombreux sont ceux que la vie dans les grandes villes a coupés de leurs propres racines. Le Conseil des esprits nous emmène à travers les arcanes de la tradition mancagne, une ethnie des bords de la Casamance, et restitue avec justesse et philosophie le sens profond des rites qui rythment la vie sociale de cette petite communauté.

(Coll. Harmattan Sénégal, 14,50 euros, 150 p.) ISBN : 978-2-296-10259-0

Construire l’avenir du Kasaï-Oriental

MBATA Serge


Ce livre est l’histoire d’un homme et d’une région d’Afrique, le Kasaï-Oriental, province de l’actuelle République Démocratique du Congo. Sous l’impulsion de son Gouverneur, Alphonse Ngoyi Kasanji, le Kasaï-Oriental est le théâtre de vastes chantiers de modernisation économique et sociale, d’un rayonnement international sans précédent grâce à de nombreux partenariats conclus avec la communauté internationale ou des rapprochements avec les forces vives de la diaspora kasaïenne.

(15,50 euros, 166 p.) ISBN : 978-2-296-10430-3

De l’Union africaine à un Etat fédéral africain

OTTRO ABIE Théodore


L’Union africaine est considérée comme un mouvement pour un Etat fédéral lointain. Comment arriver à une souveraineté unique sans passer par les souverainetés consolidées des Etats nations ? L’Union africaine a mis en place des organes et institutions qui plus tard serviront l’Etat fédéral. Comment fonctionneront ces organes ? Cette recherche propose cinq moyens pour passer de l’Union africaine à l’Etat fédéral.

(Coll. Points de vue, 13 euros, 130 p.) ISBN : 978-2-296-10705-2

Deux ans au coeur du Tchad

Expérience de volontariat dans le Guéra

GABORIEAU Christelle


Préface de Monseigneur Henri Coudray, s.j., vicaire apostolique de Mongo, Tchad

En 2005, l’auteur décide de tout quitter pour réaliser un rêve qui lui tient à coeur : vivre deux ans en volontariat dans un pays inconnu. Elle sera envoyée au coeur du Tchad, dans la région du Guéra. L’auteure nous plonge dans ce qui fait sa vie quotidienne et évoque la façon dont elle vit la Rencontre sans nier les obstacles auxquels elle est confrontée. Au fil des mois et des rencontres, elle met en dialogue la culture tchadienne avec la culture française.

(Coll. Etudes eurafricaines, 28 euros, 286 p.) ISBN : 978-2-296-10631-4

Ecole et pouvoir au Sénégal

La gestion du personnel enseignant dans le primaire

BARRO Aboubacar Abdoulaye


Préface de Marie-France Lange
Voici une étude sociologique sur les transformations récentes du statut des enseignants en Afrique noire francophone. Les réformes actuelles (abandon du statut de fonctionnaire, baisse du niveau de recrutement, des enseignants et des salaires) ont considérablement modifié l’exercice du métier. La mise en place des Programmes d’ajustement structurel, l’arrêt du recrutement dans la fonction publique, la baisse ou la stagnation des taux de scolarisation influent. La mise en oeuvre du projet des « volontaires de l’éducation » est aussi analysée.

(Coll. Harmattan Sénégal, 24 euros, 242 p.) ISBN : 978-2-296-10257-6

Emigration internationale des Burkinabè

DABIRE Laurent


Ce livre donne un aperçu analytique des caractéristiques, déterminants, incidences et mécanismes de gestion de la dimension internationale de l’émigration au Burkina Faso, des indépendances à nos jours. Les migrations internationales apparaissent comme une source de développement des Etats, un paramètre essentiel dans l’élaboration de la politique étrangère, comme une source d’intégration ou d’explosion sociale.

(Coll. Diasporas africaines & codéveloppement, 11 euros, 104 p.) ISBN : 978-2-296-10781-6

Enjeux géopolitiques en Afrique centrale

Sous la direction de Jean-Lucien EWANGUE – Préface de Mwayila Tshiyembe


L’objet de cet ouvrage est de présenter la complexité des situations et des problématiques liées aux enjeux géopolitiques de l’Afrique centrale. Quatre thèmes structurent cette recherche : puissance et intégration régionale en Afrique centrale ; ressources et espaces stratégiques en Afrique centrale ; dynamiques socio-économiques et géopolitique en Afrique centrale ; cultures, société et géopolitique en Afrique centrale.

(Coll. Géopolitique mondiale, 38,50 euros, 426 p.) ISBN : 978-2-296-10671-0

L’enseignement de l’arabe au Cameroun

Enjeux sociaux et politiques

FOTSO Gisèle

Préface de Hamadou Adama


En plaidant pour un enseignement de l’arabe qui, pour transmettre la connaissance et le savoir pratiques userait de nouvelles méthodes pédagogiques, l’auteur propose des solutions dont l’application érigerait la langue arabe en un instrument d’intégration sociopolitique, au Cameroun en général, et dans l’Adamaoua en particulier.

(Coll. Etudes africaines, 24,00 euros, 266 p.) ISBN : 978-2-296-10376-4

Les Guinéens de Dakar

Migration et intégration en Afrique de l’Ouest

DIALLO Papa Ibrahima


L’étude de la migration guinéenne à Dakar est un exemple de mouvements socio-géographiques importants qui ont eu cours en Afrique de l’Ouest depuis la période précoloniale. Les bouleversements post-indépendance ont conféré une tournure nouvelle au sein des populations impliquées dans ces migrations. Le cas des migrants guinéens n’échappe pas à la règle : relative inégalité de développement entre les pays, perception individuelle et collective des opportunités économiques, sociales, culturelles voire politiques de l’espace sous-régional ou régional.

(Coll. Etudes africaines, 17,50 euros, 184 p.) ISBN : 978-2-296-09186-3

Manuel d’alimentation animale

TRAORE Amadou Ousmane


L’auteur de ce manuel est docteur vétérinaire, ayant une grande expérience dans l’exercice privé de la médecine vétérinaire au Mali, dont plus de quatre ans dans l’enseignement sur l’alimentation dans des écoles agropastorales au Mali. Il nous livre un document pouvant servir de guide pour les élèves qui suivent une formation en élevage et en médecine vétérinaire.

(16,00 euros, 164 p.) ISBN : 978-2-296-10249-1

La méthodologie documentaire comme base d’un travail scientifique

Recherche d’informations, rédaction scientifique, présentation du travail final

MEDZGUE M’AKUE Joel-Jadot

Préface de Marc-Louis ROPIVIA

Les chercheurs débutants sont confrontés au problème d’accès aux sources d’informations pertinentes et au traitement même des informations collectées et à la rédaction des textes scientifiques qui doit en découler. L’auteur fait des propositions sur la meilleure façon de rédiger un travail scientifique. Il met à cet effet l’accent sur la question de départ, l’exploration, la problématique et les hypothèses. Il présente comment rédiger une bibliographie, et donne quelques conseils et astuces sur le comportement à adopter lors d’une soutenance.

(14,50 euros, 154 p.) ISBN : 978-2-296-10626-0

Mythes, conflits et décolonisation au Sahel

IRBAH Keltoum, OULD AHMEDOU Mohamed Said, BOILEY Pierre, AG MOHAMED Ibrahim


L’ensemble des textes présentés dans ce cahier devrait contribuer à mieux connaître les sociétés sahéliennes. De nombreux domaines sont abordés : les pratiques divinatoires et les mythes, les conséquences de la colonisation, les conflits internes, les mutations économiques et sociales en Mauritanie. Concernant le Mali, le Niger, le Tchad, la Mauritanie et le Sahara occidental, les effets d’une décolonisation ratée au Sahara occidental…

(Coll. L’Ouest saharien, 19,50 euros, 206 p.) ISBN : 978-2-296-10626-0

Nés après les indépendances

Et si la jeunesse africaine sacrifiée avait la parole

MONGO DZON Cyriaque Magloire

Nous qui sommes nés après les indépendances sommes confrontés à la catastrophique façon de faire la politique de nos aînés et privés d’histoire politique. Si la parole nous était donnée, nous dirions à la France de s’attaquer à la vraie cause de l’émigration de la jeunesse africaine : le manque de solutions aux problèmes de fonds, de débouchés et de perspectives d’avenir. Nous dirions à nos aînés de prendre acte de l’échec d’une façon de faire de la politique, nous dirions l’urgence d’une culture du résultat.

(Coll. Points de vue, 13,50 euros, 138 p.) ISBN : 978-2-296-10656-7

La pauvreté endémique en Afrique: quelles solutions durables ?

Le cas de la vallée du Bandama en Côte d’Ivoire

COCAUTHREY Alain

Préface de Laurent Dona-Fologo

Ce livre est le fruit d’une préoccupation profonde : les conditions de vie critiques et la pauvreté endémique en Afrique. En Côte d’Ivoire, le taux de pauvreté est passé de 10% en 1985 à 48,94 % en 2008. L’auteur définit d’abord les causes et facteurs aggravants de la pauvreté dans un cercle vicieux. Puis il propose quelques solutions, à travers les facteurs favorisants de la prospérité dans un cercle vertueux.

(Coll. Afrique liberté, 20 euros, 206 p.) ISBN : 978-2-296-10728-1

Penser la paix avec Emmanuel Lévinas

Histoire et eschatologie

BOUNDJA Claver


Ces essais ont l’ambition de cerner chez Emmanuel Lévinas les grandes lignes d’une philosophie de la paix. Le travail de la philosophie consistera à penser le lien originaire de l’homme au Bien, lien qui précède les rapports de rivalité ou d’indifférence dans lesquels se trouvent souvent les hommes dans la société.
(Coll. Ouverture philosophique, 15,00 euros, 154 p.) ISBN : 978-2-296-10818-9

La prothèse partielle amovible au quotidien
Plan de traitement conception-tracé des châssis approche qualité prothèses obturatrices
KOFFI Justin
Préface de Pierre Lafforgue
Malgré la révolution depuis plus de deux décennies dans la pratique odonto-stomatologique par les reconstructions implanto-portées, la prothèse amovible occupe encore une place de choix. En particulier dans les pays en voie de développement du fait de l’insuffisance d’infrastructures adéquates et les faibles revenus des populations. Cet ouvrage décrit de façon méthodique l’ensemble des objectifs des actes prothétiques ainsi que tous les moyens à mettre en oeuvre pour réussir le traitement.

(Coll. Afrique liberté, 12,50 euros, 120 p.) ISBN : 978-2-296-10869-1

Proverbes et idiotismes de sagesse des Bandzèbi Gabon-Congo Brazzaville

YABA André

Cet ouvrage met à la disposition de la jeune génération une parcelle de savoir et de sagesse des Bandzèbi. Cette partie de la population africaine parle indzèbi, une langue bantoue transfrontalière à cheval sur le Gabon et le sud-ouest du Congo-Brazzaville. La connaissance et la pratique des lois qui régissent la société humaine à travers les maximes constituent surtout une incitation à la préservation de ce précieux patrimoine immatériel.

(Coll. Etudes africaines, 29 euros, 298 p.) ISBN : 978-2-296-10539-3

Recherches sur Emmanuel Lévinas et la phénoménologie

Philosophie de l’évènement

BOUNDJA Claver


Les recherches présentées dans ce volume visent à analyser l’évènement comme le concept fondamental de la phénoménologie d’Emmanuel Lévinas. Cette phénoménologie elle-même se présente comme un évènement. Phénoménologie qui laisse à advenir la différence de l’autre : la venue de l’autre dans sa différence est un évènement, et la pensée qui tente de dire cette venue est aussi un évènement.

(Coll. Ouverture philosophique, 13,00 euros, 126 p.) ISBN : 978-2-296-10822-6

Retour de flamme en Côte d’Ivoire

DUBINSKY Fira


Les populations de la Côte d’Ivoire prennent conscience que l’avenir prospère qu’elles n’avaient cessé d’attendre et d’espérer n’aura pas lieu. Le regard et le point de vue développés dans cet ouvrage sont ceux d’une association française qui est restée aux côtés de ses partenaires ivoiriens aussi longtemps que possible. A la lumière des expériences de terrain, des hypothèses sont formulées sur les raisons des échecs successifs. Les causes avancées sont économiques, structurelles, événementielles, culturelles également.

(Coll. Etudes africaines, 25 euros, 264 p.) ISBN : 978-2-296-10433-4

Une histoire de l’enseignement au Mali

Entre réforme et réticences

BA Oumar Issiaka

Préface de Modibo Keita


A l’Indépendance, en 1960, le Mali rompt avec l’école coloniale. Dès 1962, une grande réforme inaugure cinquante années de projets destinés à reconstruire l’école : introduction du travail productif, des langues nationales, implication des communautés, réformes des médersas… Ce vaste travail de mémoire contribuera à la compréhension des défis actuels par la mise en avant des préoccupations qui ont guidé les précurseurs, les réformateurs, l’administration scolaire, les enseignants de l’école malienne au long de ces cinquante années.

(Coll. La Sahélienne, 16 euros, 168 p.) ISBN : 978-2-296-10582-9

Les Tansoba, guerriers traditionnels au Burkina Faso

PACERE Titinga Frédéric


L’histoire militaire au Burkina Faso, c’est l’histoire d’un millénaire, faite de prouesses et de grandeurs, à conjuguer aussi avec des limites, des pesanteurs et des déclins surtout face à la force coloniale avec d’autres équipements. Maître Titinga Frédéric Pacere fait connaître à travers ce livre les armées traditionnelles de l’Afrique, leur formation, leurs stratégies de guerre.

(22 euros, 220 p.) ISBN : 978-2-296-10678-9

Voyageurs français en Afrique équatoriale française

La Cendrillon de l’Empire 1919-1939

LANCEROTTO Maria


Entre 1919 et 1939, l’Afrique équatoriale française devient pour les Français un lieu de séjour et elle s’ouvre au tourisme et aux grands reportages : journalistes, écrivains, touristes, colons contribuent par leurs récits à développer une certaine idée sur ces territoires et expriment différentes manières de penser et de juger la colonisation. Cette étude permet de découvrir ces témoignages écrits et l’auteur les analyse dans le but de soulever quelques aspects de la colonisation française de l’Afrique.

(Coll. Là-Bas, 27 euros, 294 p.) ISBN : 978-2-296-10125-8

**********************************
Le changement climatique en Afrique de l’Ouest

Climate change in west Africa

CREA – Harmattan Italia


Cet ouvrage rend compte par divers articles du changement climatique en Afrique de l’Ouest, de l’initiative ivoirienne sur ces changements, du lien climat-crise financière. La seconde partie expose les actes du colloque de Grand-Bassam sur les changements climatiques et le dialogue environnemental en Afrique de l’ouest.

(Coll. CREA, 16 euros, 126 p.) ISBN : 978-2-296-10312-2

Littérature

Au bout de mes rêves

Poèmes

ISSEMBE Victor

Préface de Jacques LEGENDRE

Avec ce premier recueil poétique, c’est un voyage dans lequel l’auteur réussit à nous entraîner. On y découvre une femme très attachée à son pays, le Gabon, avec un regard d’avocat défenseur de l’Afrique. On y décèle aussi une âme de protectrice de l’environnement, mais surtout une romantique.

(11 euros, 76 p.) ISBN : 978-2-296-10669-7

Les déboires de Habib Fall

SARR Pape Ousmane


Deux nouvelles qui nous plongent au coeur des problématiques du Sénégal : dans la première, Habib Fall, jeune Dakarois orphelin, cherche à se construire. Son histoire le poursuit et lui trace un avenir angoissant et fuyant. La seconde raconte l’histoire d’un paysan devenu soldat tandis que dans le pays la guerre ethnique fait rage, les champs du Sud brûlant, les usines du Nord aussi.

(10 euros, 64 p.) ISBN : 978-2-296-10260-6

Le docteur noir

Drame en sept actes


Anicet-Bourgeois et Dumanoir, Présentation de Sylvie CHALAYE
De tous les drames romantiques qui agitèrent les scènes des théâtres du boulevard sous la Monarchie de Juillet, Le Docteur noir fut sans doute le mélodrame le plus extravagant que le Théâtre de la Porte Saint-Martin eût jamais donné. Le célèbre Frédérick Le maître y jouait le personnage du mulâtre Fabien, victime humiliée par amour pour une jeune héritière dont la marquise de mère ne peut accepter l’union avec un esclave noir de l’île Bourbon, tout affranchi et docteur qu’il est.

(Coll. Autrement mêmes, 13,50 euros, 140 p.) ISBN : 978-2-296-10734-2

El Hadj Omar

La grande épopée des Toucouleurs

CHENET Gérard


Gérard Chenet a étudié les contours historiques et matériels de son personnage et les a présentés à son lecteur avec ses côtés d’ombre et de lumière. A travers cette pièce EL HADJ OMAR l’auteur a le souci de respecter l’humain, de le garder à hauteur d’homme avec ses crêtes de grandeur et ses vallées viscérales de faiblesse, de doute et d’inquiétude, dans les seules limites du périssable, hors desquelles s’échafaudent si facilement les légendes et se créent les malentendus.

(Coll. Harmattan Sénégal, 17 euros, 176 p.) ISBN : 978-2-296-10258-3

Evu sorcier

Nouvelles

BINGONO BINGONO François


Le mythe génésique de l' »évu », principe de la sorcellerie chez les Beti, peuple bantu du Cameroun, relate ceci : Evu vivait dans la forêt, dans le creux d’un arbre. Il se nourrissait de l’âme des animaux dont il jetait les dépouilles. Une femme qui les récupérait pour nourrir les siens a cédé à sa proposition de quitter la forêt pour aller vivre au village. La femme devait le laisser se glisser dans son ventre à travers son sexe. Les fictions contenues dans le présent recueil s’inspirent toutes d’anecdotes sur la sorcellerie, et son principe actif l’évu.

(Coll. Encres noires, 13,50 euros, 144 p.) ISBN : 978-2-296-10572-0

L. S. Senghor

Elégies

SCHEINOWITZ Celina


Mme Scheinowitz a une formation de linguiste et traduit des poèmes : sa lecture de Senghor se fait, au plus près du texte, attentive aux mots et à leur musique, épousant le rythme de chaque pièce, soucieuse d’intertextualité, sachant interpréter des références parfois obscures, à la quête d’une poésie métisse au carrefour de plusieurs traditions culturelles. Elle a choisi de lire douze élégies composées tout au long d’une vie : Senghor y retrace une quête initiatique autour du mystère de la Mort, qui débouche sur l’espoir et sur la lueur d’une renaissance.

(Coll. Classiques francophones, 18 euros, 190 p.) ISBN : 978-2-296-10649-9

L’homme du Sahel

Au début d’un quinzième siècle très troublé, l’histoire de l’incroyable voyage d’Anselme d’Isalguier au cœur de l’Afrique mystérieuse

BOUCHAUD Roger


Au début de 1402, Anselme d’Isalguier, un jeune nobliau toulousain, part à l’aventure en laissant derrière lui sa famille, son pays. Au cours de son voyage qui le conduit vers Paris, sa rencontre avec le baron Jean de Béthencourt lui fait modifier ses projets. Les trois navires de l’expédition quittent La Rochelle le 1er mai 1402. Tempêtes, attaque de pirates et découverte de nouveaux rivages les mènent sur les côtes d’Afrique. Pendant son séjour dans le village, Anselme s’éprend d’une ravissante jeune fille…

(Coll. Roman historique, 24,50 euros, 272 p.) ISBN : 978-2-296-09262-4

Monsieur Bleu-Clair et autres nouvelles

KODIO Joseph, THIERO YATABARY Aicha, TOGORA Salimata, DIAKITE N’Fana


Ces quatre jeunes maliens, auteurs de ces nouvelles, ont été primés lors du Concours de la Meilleure Nouvelle de Langue Française. Les nouvelles présentées ici explorent la société malienne et africaine à travers des personnages à la fois ordinaires et atypiques, aux prises autant avec leur propre vie (faite d’amour, d’admiration, de jalousie et de haine injustifiée…) qu’avec une société de moins en moins lisible aux jeunes.

(14 euros, 144 p.) ISBN : 978-2-29611048-9

Une petite saison au Congo

KAVUNGU Aristote


Le personnage principal de ce roman, canadien d’origine angolo-congolaise, retourne dans son pays d’origine pour une petite saison mais en part avec des sentiments très mitigés : tout est à la fois comme avant et différent… Ce roman présente une photo instantanée et honnête de ce qu’est devenu le Congo, avec distance, le narrateur brosse au vitriol le portrait de ce pays aux antipodes de ce qu’il fut…

(Coll. Encres noires, 11 euros, 104 p.) ISBN : 978-2-296-10636-9

Le roman africain francophone post-colonial

Radioscopie de la dictature à travers une narration hybride

BA Mamadou Kalidou


La critique littéraire africaine de ces dernières années est unanime sur le fait que la thématique du roman africain francophone est essentiellement centrée sur la question des nouveaux pouvoirs politiques nés des indépendances africaines. A travers un corpus que l’auteur a voulu représentatif de l’Afrique noire francophone – douze romans écrits par sept auteurs de nationalités différentes (Sénégal, Mali, Guinée, Côte-d’Ivoire, République démocratique du Congo, Congo-Brazzaville), ce sont tous les mécanismes processuels des pouvoirs dictatoriaux tels qu’ils sont dépeints par les romanciers africains post-coloniaux qui sont ici décortiqués.

(Coll. Critiques littéraires, 24,50 euros, 254 p.) ISBN : 978-2-296-09200-6

Editions L’Harmattan