Ecobank remporte deux prix prestigieux de Meilleur Dirigeant d’Entreprise et d’Innovation Technologique

Le Groupe Ecobank a remporté deux prix importants au cours de la cérémonie de remise des prix CBC/African Business, en juillet à Londres.
Arnold Ekpe, Directeur Général du Groupe Ecobank a remporté le prix du Meilleur Dirigeant de l’Année en reconnaissance de sa contribution à la création et la direction d’une équipe de dirigeants Africains qui ont réussi à transformer Ecobank en une banque pan africaine avec une présence dans 25 pays Africains, plus qu’aucune autre banque.

Le Groupe Ecobank a aussi remporté le prix de l’Innovation Technologique, grâce à son Centre International de Technologie et de Services Partagés qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et constitue sa plateforme centralisée de télécommunications pour les opérations à travers un réseau de 25 pays.

Afif Ben Yedder, l’éditeur d’African Business a dit : “ Je suis heureux de féliciter tous les lauréats et les nominés représentant tous les secteurs d’activités et toutes les régions d’Afrique. Ce soir, nous rendons hommage aux dirigeants de stature internationale et aux entreprises, en Afrique. Votre réussite sert d’exemple à tous ceux et celles qui travaillent avec acharnement pour développer le secteur privé dans notre continent. Vous avez dépassé toutes les attentes et vous nous redonnez de l’espoir. Avec près d’un milliard d’habitants, les nouvelles générations vont faire de ce siècle le siècle de l’Afrique.’’

Paul Skinner, Président du Commonwealth Business Council, a déclaré : “Le Forum et les Trophées CBC/African Business sont la preuve de l’intérêt grandissant pour le secteur privé en Afrique. L’enthousiasme, l’optimisme et la confiance des investisseurs et des hommes d’affaires en l’Afrique sont de plus en plus forts. ”

Arnold Ekpe, Directeur Général du Groupe Ecobank a dit:“Après avoir gagné le prix de la meilleure banque de l’Année 2007”, nous sommes heureux de remporter deux des plus convoités prix CBC/African Business 2008. C’est un grand moment pour tous les employés de Ecobank. C’est tout juste le début d’une grande aventure pour le secteur financier du continent. »

Ibironke Wilson, Directrice des Ressources Humaines de Ecobank et Christophe Jocktane-Lawson, Directeur des Opérations Internationales de Ecobank, ont exprimé les sentiments qui animent tous les employés de Ecobank, en disant:
« Nous sommes fiers et honorés pour ces deux prix qui à notre avis, récompensent l’engagement, la passion et la détermination de Ecobank et sa direction à trouver de nouvelles solutions bancaires à une nouvelle Afrique émergente. »

Près de cinq cents leaders du monde politique, des affaires et des médias, de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique ont assisté à la cérémonie dont Ephraïm Inoni, Premier ministre du Cameroun, Bethuel Mosisili, Premier ministre du Lesotho, Senateur Daggash, ministre du Plan du Nigéria, Neville Isdell, Président de Coca-Cola et d’autres diplomates et dirigeants d’entreprises.

Au sujet du Centre International de Technologie et de Services Partagés du Groupe Ecobank:

Le Centre International de Technologie et de Services Partagés du Groupe Ecobank est la plateforme de traitement des données et la plateforme de télécommunications pour les opérations à travers le réseau croissant constitué à ce jour de 25 pays. Le Centre inclut une unité informatique, un service monétique et un centre électronique de paiements, et un département dédié au service clientèle. Des procédures centralisées y compris les traitements des comptes, des crédits et des paiements, utilisant une plateforme commune, permettent à Ecobank de fonctionner comme une « banque unique », avec une marque et des normes , des produits et des services communs à travers le réseau du groupe.

Le Centre, qui a coûté environ 40 millions de dollars EU, fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les données de ce Centre sont dupliquées à Lomé et à Lagos pour assurer la continuité permanente de l’exploitation, en s’appuyant sur un capital humain et une infrastructure disponibles dans toute notre région.

Au sujet de ECOBANK (www.ecobank.com)

Créée en 1985, Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est la société mère du principal groupe bancaire indépendant d’Afrique. Le Groupe Ecobank opère actuellement dans 25 pays africains, à savoir : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Centrafrique, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Guinée, Kenya, Liberia, Malawi, Mali, Niger, Nigeria, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tome et Principe, Sénégal, Sierra Léone, Tchad et Togo.

ETI est coté sur les places boursières du Nigéria, du Ghana et d’Abidjan, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Le Groupe emploie plus de 8,000 personnes dans plus de 500 agences à travers l’Afrique occidentale, centrale, orientale et australe. Ecobank est une banque universelle offrant les produits et services de la banque de grande clientèle, de détail, d’investissement et transactionnelle, aux gouvernements, aux institutions financières, aux sociétés multinationales, aux agences internationales, aux moyennes, petites et micro entreprises, et aux particuliers.