Echange et coopération entre le Commonwealth et le Cameroun

Coopération Cameroun Commonwealth
Coopération Cameroun Commonwealth

Sur invitation de Chief Joseph Dion Ngute, Premier ministre camerounais, Lord Jonathan Peter Marland, président du Commonwealth Investment and Enterprise Council (CWEIC), a séjourné au Cameroun du 9 au 13 octobre 2022.

Lord Jonathan Peter Marland était un hôte de marque du Cameroun. Il est venu à la tête d’une importante délégation d’investisseurs britanniques accueillie à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. C’est le chef de Cabinet du Premier ministre, Dr Diane Acha-Morfaw, présidente du Conseil d’Administration de l’Agence de Promotion des Investissements (API) et monsieur Auguste Mbappe Penda, Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), qui étaient présents.

Lors de la visite de travail de Lord Jonathan Peter Marland au Cameroun, il y a eu une audience avec le Premier ministre et une série de réunions avec plusieurs chef de départements ministériels. La journée de mardi 11 octobre était marquée par une audience à la présidence de la République.

Délégation britannique au Cameroun

Mercredi 12, cette délégation était à Douala. Les investisseurs britanniques avaient commencé leur visite par une rencontre avec les Directeurs Généraux du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) et du Port Autonome de Douala (PAD). Le CNCC était particulièrement honoré par la visite du Musée Maritime de Douala et du Centre de vie de la Dibamba. Il y avait entre autres visites au Gicam (Groupement inter-patronal du Cameroun), au port de Douala, à la Chambre de Commerce et au Syndustricam (Syndicat des industriels du Cameroun).

Le Syndicat des Industriels du Cameroun (Syndustricam),  n’est pas très différent du CWEIC (Commonwealth Investment and Enterprise Council). Il a été créé en 1950 et est le pionnier du syndicalisme industriel au Cameroun. Avec à sa tête monsieur Samuel Kondo, il regroupe plusieurs entreprises de divers secteurs (agroalimentaire, import, export, emballages, plasturgie, métallurgie, etc.).

Sa mission première est la défense des intérêts des industries membres. Il joue le rôle d’interlocuteur du secteur industriel auprès des pouvoirs publics et des autres groupements d’entreprises.

Les responsables du Syndustricam ont assuré que « nous sommes là pour sauvegarder les intérêts des industriels. Nous ne sommes pas une organisation qui y va, sans connaître où elle va. Nous avons toujours des repères. Avec ces repères, nous faisons toujours de bonnes choses. Alors, notre collaboration avec le CWEIC, il y aura une plus-value surtout dans le domaine de transfert de technologie ».

Il faut signaler que le principal objectif du séjour de la forte délégation que conduisait Lord Jonathan Peter Marland n’était autre que la sensibilisation des opérateurs économiques camerounais. Cela concernait les opportunités d’affaires offertes par le Commonwealth Investment and Enterprise Council (CWEIC).

A noter qu’au début du mois d’octobre, c’est le Japon qui était présent à Yaoundé, avec l’initiative Kaizen.