Ebola : vigilance de l’OMS malgré la baisse de l’épidémie


Lecture 2 min.
arton46150

L’Afrique de l’Ouest enregistre une première baisse du nombre de contaminations depuis trois semaines. Une baisse significative du nombre de cas qui réjouit l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cependant, cette dernière maintient sa vigilance.

Cent vingt huit nouveaux cas de fièvre Ebola ont été enregistrés au courant de la semaine dernière en Sierra Leone, en Guinée et au Liberia, les pays les plus touchés par le virus. Ce qui représente une baisse du nombre de contaminations. En Guinée, 52 nouveaux cas ont été recensés, 74 en Sierra Leone et 2 au Liberia. Une baisse significative du nombre de personnes infectés. Mais pour l’OMS « le combat contre la maladie doit se poursuivre».

L’OMS ne baisse pas sa garde d’autant que les trois pays les plus touchés ont signalé à cette organisation « une augmentation des incidents de sécurité par rapport à la semaine précédente». Dans ces trois pays, particulièrement en Guinée ou 36 personnes ont été condamnés pour coup et blessures à l’encontre de responsables d’Ebola, les violences et menaces proférées à l’encontre de travailleurs de santé se multiplient.

Des économies moroses

Les chefs d’État des trois pays les plus touchés se sont réunis le 15 février dernier à Conakry, la capitale guinéenne afin de tenter de trouver des solutions pour venir à bout de ce virus apparu en décembre 2013. Ces trois chefs d’État ont convenu de réaliser l’infection zéro Ebola d’ici le 15 avril prochain. Afin d’atteindre cet objectif, les trois chefs d’État demande l’aide de la communauté internationale car le virus Ebola a eu une incidence sur leurs économies respectives. Afin de relancer leur économie, les trois pays souhaitent mettre en place « un plan harmonisé de riposte à Ebola ». Ils comptent présenter ce plan lors du Sommet des partenaires bi et multilatéraux européens à Bruxelles le 3 mars prochain. Selon la Banque mondiale, l’épidémie Ebola pourrait coûter plus de 6,2 milliards de dollars aux pays d’Afrique subsaharienne en 2015.

Le combat pour éradiquer le virus est un long processus. Pour le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour Ebola, « le relâchement est donc notre pire ennemi ». La fièvre hémorragique a fait 9 365 morts sur 23 218 cas principalement en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter