Ebola en Guinée : quatre cas confirmés à Conakry


Lecture 1 min.
arton38738

Quatre cas de contamination par le virus Ebola ont été confirmés à Conakry, a annoncé ce jeudi le ministre guinéen de la Santé.

C’est officiel, après plusieurs démentis, quatre cas de contamination par le virus Ebola ont finalement été confirmés à Conakry, la capitale, a annoncé ce jeudi le ministre guinéen de la Santé, Rémy Lamah.

Pour le moment, il s’agit de la première confirmation d’une dispersion de la maladie des zones rurales, où elle était jusqu’à présent cantonnée, vers des zones urbaines. Selon le ministre, la maladie, dont les symptômes se traduisent par une fièvre hémorragique, aurait été transmise par un homme âgé qui se serait rendu à Dinguiraye, dans le centre du pays, loin des zones du sud-est où les premiers cas ont été identifiés.

D’après Rémy Lamah, « quatre personnes ont été testées positives. Elles ont été placées en isolement dans un bâtiment de l’hôpital Donka ». La famille de l’homme âgé soupçonné d’être porteur du virus a été mise en quarantaine. Une situation que craignait depuis plusieurs jours les autorités guinéennes. L’arrivée du virus à Conakry, ville de deux millions d’habitants, marque un tournant dans la propagation de la maladie qui aurait déjà fait 63 morts dans le pays, qui figure parmi les plus pauvres au monde.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News