Ebola : un contingent de 165 médecins cubains en Sierra Leone

Cuba a décidé d’envoyer 165 médecins en Sierra Leone pour aider à lutter contre la fièvre hémorragique qui sévit et à fait plus de 2 400 morts.

Cuba ne compte pas rester les bras croisés face à la propagation du virus Ebola en Afrique. Ce pays a donc décidé de déployer 165 docteurs et infirmiers en Sierra Leone, pendant 6 mois, pour aider les autorités à lutter contre l’épidémie Ebola, a annoncé, ce vendredi, le ministère cubain de la Santé, Roberto Morales Ojeda. « Il s’agit de l’envoi le plus important de spécialistes de la santé dans la région », a souligné la directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), lors d’une conférence de presse à Genève.

Ebola a fait des ravages au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, où la maladie est apparue en janvier 2013. La maladie menace toute l’Afrique de l’Ouest. Et le manque cruel de moyens fait défaut à tous ces pays qui luttent contre la maladie avec les moyens du bord. Selon Médecins sans frontières, très présent dans la région, le virus est devenu hors de contrôle.

Selon l’OMS, l’épidémie pourrait même devenir mondiale. Les Etats-Unis ont promis d’envoyer une aide militaire dans les pays les plus touchés. En attendant, Ebola poursuit sa progression, décimant parfois des familles entières.