Ebola : 1 million de vaccins seront prêts mi-2015

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un million de vaccins pourraient être prêts à utiliser en Afrique d’ici mi-2015.

Lueur d’espoir concernant le virus Ebola ? Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un million de vaccins pourraient être prêts à être utilisés en Afrique d’ici la mi-2015. Et au moins environ 200 000 doses pourraient être disponibles à la fin du premier semestre, pour atteindre un million à la fin de l’année, selon l’OMS.

D’après l’OMS, « deux types de vaccins subissent actuellement des tests aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Mali, et d’autres devraient commencer début 2015 notamment en Suisse et en Allemagne ». De son côté, dans une réaction publiée ce vendredi à Genève, l’organisation Médecins sans frontières (MSF) a demandé que les personnels de santé soient concernés en priorité par les vaccins et les traitements contre Ebola.

Selon MSF, « les plans pour obtenir des vaccins et des traitements aux personnels de santé exposés doivent être rapidement mis en œuvre. Il faut des investissements significatifs pour accélérer ce processus ». Selon le Dr Bertrand Draguez, directeur médical de MSF, « il faut maintenant une action urgente pour que ce qui a été promis soit délivré en Afrique de l’Ouest aussi vite que possible ».