Ebola : 1 million de vaccins seront prêts mi-2015


Lecture 1 min.
arton43589

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un million de vaccins pourraient être prêts à utiliser en Afrique d’ici mi-2015.

Lueur d’espoir concernant le virus Ebola ? Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), un million de vaccins pourraient être prêts à être utilisés en Afrique d’ici la mi-2015. Et au moins environ 200 000 doses pourraient être disponibles à la fin du premier semestre, pour atteindre un million à la fin de l’année, selon l’OMS.

D’après l’OMS, « deux types de vaccins subissent actuellement des tests aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Mali, et d’autres devraient commencer début 2015 notamment en Suisse et en Allemagne ». De son côté, dans une réaction publiée ce vendredi à Genève, l’organisation Médecins sans frontières (MSF) a demandé que les personnels de santé soient concernés en priorité par les vaccins et les traitements contre Ebola.

Selon MSF, « les plans pour obtenir des vaccins et des traitements aux personnels de santé exposés doivent être rapidement mis en œuvre. Il faut des investissements significatifs pour accélérer ce processus ». Selon le Dr Bertrand Draguez, directeur médical de MSF, « il faut maintenant une action urgente pour que ce qui a été promis soit délivré en Afrique de l’Ouest aussi vite que possible ».

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News