Dustin Brown, le nouveau Noah ?

A 25 ans, le tennisman Dustin Brown n’est pas passé inaperçu au tournoi de Wimbledon qui s’est achevé le week-end dernier. Ce qui va peut-être lui ouvrir les portes de l’équipe du Royaume-Uni de tennis et la Coupe Davis.

Dustin Brown, 25 ans, est un joueur de tennis atypique. Son style exubérant y est pour beaucoup : dreadlocks et lacets fluo sont de mise. Et ses excentricités sur le court de tennis en font définitivement un personnage haut en couleur (il jure par exemple en allemand quand il joue), qui avec sa 102e place au classement ATP et un court passage à Wimbledon, pourrait représenter le Royaume-Uni lors de la prochaine Coupe Davis.

Une offre britannique attrayante

Dans un sport où les Noirs sont rares au niveau professionnel et où les joueurs ont presque tous une image d’enfant sage, le sportif ressemble plus à un reggaeman où un mannequin qu’à un tennisman professionnel. Né en Allemagne d’un père jamaïcain et d’une mère allemande, il a grandi entre les deux pays. Il est d’ailleurs classé numéro 1 en Jamaïque et treizième en Allemagne. Après plus de deux ans dans le circuit professionnel, l’année 2010 s’annonce bien pour lui. Il a gagné le Master de Soweto, en Afrique du sud, en avril, la Aegean Tennis Cup, en Grèce, en équipe en mai et a obtenu une qualification surprise pour le tournoi de Wimbledon qui s’est achevé ce week-end. Même s’il a été éliminé dès le premier match, ce passage haut en couleur a été remarqué sur le gazon anglais.

Car le tennis le tennis anglais traverse une mauvaise période et à besoin de sang neuf. Dustin Brown pourrait donc prétendre à une place dans l’équipe britannique puisque ses grands parents paternels sont de nationalité britannique. Interviewé à ce sujet par le quotidien Daily Mail, il a déclaré « être assez content de jouer pour la Jamaïque». «Mais, a-t-il poursuivi, la Fédération jamaïcaine ne me donne aucun soutien, qu’il soit financier, sportif ou moral. Alors qu’en Angleterre, je serais l’un des seuls joueurs ou peut-être même numéro un. En Allemagne je ne suis classé que 13e parce qu’il y a beaucoup de bons joueurs». Le tennisman germano-jamaïcain ne dirait donc pas non à une offre anglaise. Inconnu hier encore, Dustin Brown est peut-être le nouvel espoir du tennis anglais. Il faudra donc garder un œil sur ce tennisman dont le physique et l’énergie rappelle l’un des sportifs chouchous des Français, Yannick Noah.

Visiter le site officiel de Dustin Brown