Droit de l’Homme au Sahara occidental : le Maroc va recevoir le Haut-commissaire Navi Pillay

Le renouvellement du mandat de la Minurso au Sahara occidental approche. A cet effet, le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Navi Pillay, sera en visite au Maroc durant le mois de mai.

Le représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, Omar Hilale, a annoncé ce mardi, durant le Forum MAP, la visite au Maroc au mois de mai de Navi Pillay, Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme. Cette visite intervient à l’approche du renouvellement du mandat de la Minurso au Sahara occidental.

Omar Hilale a par ailleurs indiqué que d’autres responsables onusiens se rendront au royaume en 2014 et 2015. « Des concertations sont en cours avec les rapporteurs spéciaux chargés de la question des exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires et de la question de la violence à l’égard des femmes », a-t-il déclaré.

Le représentant du Maroc a profité de l’occasion pour lancer une nouvelle pique au voisin algérien, sans toutefois le citer : « les allégations colportées par certains milieux hostiles à l’intégrité territoriale du royaume sur le fait que le Maroc ne permettrait pas aux délégations étrangères de se rendre dans ses provinces du sud ».

Une « visite de suivi » sera organisée à l’intention du rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, Juan Mendes.