Drogue Bombé en RDC : Tshisekedi s’attaque au… Catalyseur


Lecture 2 min.
Félix Tshisekedi
Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi

Le président de la République Démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, insistant sur son inquiétude face à la dangereuse évolution du nombre de jeunes qui s’adonnent à la consommation de cette drogue nommée Bombé, a instruit les membres de son Gouvernement de trouver une solution à ce phénomène inquiétant.

Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, à l’issue du Conseil des ministres, a, dans une déclaration rendue publique samedi, déploré qu’à Kinshasa « des jeunes s’adonnent à la consommation d’une drogue baptisée Bombé. Cette substance, fortement toxique et dangereuse pour le cerveau, serait constituée à base d’un mélange de résidus provenant de tuyaux d’échappement, de chanvre, de fond de teint et d’autres composantes ».

Révélant que « la toxicité de cette substance est actuellement étudiée par une Commission spécialisée du ministère de la Santé », Félix Tshisekedi a invité tous les ministères concernés à « tout mettre en œuvre afin de trouver des solutions idoines quant à la prise en charge et à l’encadrement des jeunes victimes de ces substances dangereuses ». Aussi, insiste-t-il, « ce phénomène de société en appelle à la responsabilité collective de toute la Nation ».

Ce message du chef de l’Etat rd-congolais intervient après celle de son ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu qui, faisant part de son inquiétude face à cette situation, avait annoncé que « les différentes propositions et les mesures à prendre pour décourager la consommation de ce stupéfiant », allaient être présentées au gouvernement, insistant auprès de la jeunesse congolaise à qui il a demandé « d’arrêter la consommation de ce type de drogue ».

Cette sortie du ministre de la Jeunesse de la RDC était intervenue après que des vidéos sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Les images montraient le chaos total : des jeunes, surnommés « zombies », étaient dans un triste état. Inconscients, ils mêlaient pleurs et éclats de rire, après avoir consommé cette drogue qui ne serait qu’une mixture dangereuse faite à base de résidus de pots catalytiques de voitures. Ce qui vaut d’ailleurs à cette drogue son autre appellation de Catalyseur.

A lire : « Bombé », la drogue artisanale qui détruit la jeunesse kinoise

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News