Drame au Cameroun : un éboulement de terrain fait plusieurs dizaines de morts

Un glissement de terrain a causé la mort de plus d’une trentaine de personnes, à l’ouest du Cameroun, précisément à Bafoussam. Les opérations de secours sont lancées pour essayer de retrouver les personnes disparues.

D’après les premières informations, le drame s’est produit dans l’arrondissement de Bafoussam III autour de 22 heures, dans la nuit du lundi au mardi 29 octobre. Un grand glissement de sol a surpris les riverains qui s’apprêtaient à rejoindre leur lit, pour la plupart. De nombreuses maisons malheureusement ont été ensevelies et au moins trente-quatre riverains pris dans ce piège.

En raison des fortes pluies qui s’abattent sur Bafoussam, depuis plusieurs jours, rendant l’accès très difficile, ce n’est que dans la matinée du mardi que les premiers secours ont pu être sur les lieux du drame. Selon un bilan du maire de la ville, les pompiers ont déjà extrait 34 corps des décombres et plus d’une cinquantaine d’habitants sont déclarés disparus.

Les opérations de secours sont encore en cours pour retrouver les personnes disparues, même si les pompiers ont encore  beaucoup de mal à accéder au site du drame. Un des pompiers renseigne que la zone est très accidentogène avec une terre argileuse.

Le ministre de la décentralisation et du développement local s’est rendu sur les lieux du sinistre accompagné du gouverneur. Il a promis une somme de cinq millions de francs CFA pour aider à déplacer les sinistrés et leur a témoigné son soutien.