Dr. Landry Signé reçoit le Prix d’excellence de leadership visionnaire

 
IMG_0154_254x500_.jpg

Dr. Landry Signé a reçu le Prix d’excellence de leadership visionnaire (Outstanding Visionary Leadership Award), décerné par le TAN (The African Network) le 19 mai 2012. Le TAN est une organisation non gouvernementale basée dans la Silicon Valley, en Californie, et dont l’objectif est de promouvoir et favoriser l’entrepreneuriat, le développement des entreprises, et les technologies auprès des personnes aux racines africaines, en offrant une structure et un réseau pour les entrepreneurs, aspirants entrepreneurs et leaders communautaires au niveau mondial.

Au cours de la conférence annuelle 2012 du TAN, intitulée « Afrique : Saisir les Opportunités Entrepreneuriales », le Prix a été décerné à Dr. Landry Signé en reconnaissance de son rôle de pionnier dans la promotion des activités entrepreneuriales, de la gouvernance responsable et du développement économique pour l’Afrique. Plusieurs entrepreneurs et leaders de renommée ont participé à cette conférence, notamment Teresa Clark, présidente et directrice générale de?Africa.com LLC et ancienne directrice générale à Goldman Sachs; Paul Rice, président et directeur général de Fair Trade USA, Inc.; Bridgette Sexton, Global Entrepreneurship Manager à Google ; Fred Jordan, fondateur et président de l’Africa Opportunity Fund ; et l’Honorable Teresa D. Cox, conseillère au US Department of Trade and Commerce, et ayant préalablement travaillé à la Maison Blanche durant l’administration Clinton.

Dr. Landry Signé est Banting fellow au Center on Democracy, Development and the Rule of Law (CDDRL) de l’université de Stanford. Il enseigne également à la Stanford University Continuing Studies, où il a mis sur pieds et enseigné le premier cours spécialisé sur les opportunités économiques et entrepreneuriales en Afrique. Dans le cadre de ce cours, intitulé Marchés Africains Émergents: Stratégies d’Affaires, Investissements et Affaires Gouvernementales, il propose aux managers de la Silicon Valley, professionnels et étudiants à Stanford, des outils concrets pour maîtriser les étiquettes et protocoles d’affaires en Afrique, identifier les opportunités d’affaires et les transformer en résultats supérieurs, développer des stratégies d’acquisition de la clientèle, et gérer les risques politiques et économiques, ainsi qu’élaborer des stratégies d’affaires globales exécutables dans un environnement complexe. Il contribue également aux débats publics sur les opportunités d’affaires en Afrique, la gouvernance démocratique, et les questions de paix et développement. En ce sens, il présente l’Afrique comme une opportunité pour les investisseurs, et il a récemment eu l’opportunité d’exposer cette vision au Commonwealth Club of California, le plus ancien et large forum des affaires publiques aux États-Unis. Il a également publié ou a été cité dans le New York Times, Reuteurs, Afrik-News, the Council for a Community of Democracies, the Canadian Broadcasting Corporation, et a donné des conférences en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Son domaine de formation inclut la science politique, les relations internationales et le commerce, et il a reçu de nombreux prix, bourses et distinctions, notamment le Prix de la meilleure thèse internationale de l’année du CÉRIUM, et le Prix coup de cœur du jury du Gala d’Excellence Vision et Inspiration du REPAF. À Stanford, il rédige actuellement un livre analysant l’évolution des économies et régimes politiques, ainsi que la gouvernance en Afrique subsaharienne. Il dispose également d’une expérience au sein des organisations telles que le département des affaires politiques des Nations Unies, le Sénat de France, l’Association canadienne des Nations Unies, Axcentis International, la Commission Politique de Montréal-CJ, le Groupe Casino et les universités de Montréal et d’Ottawa.

Le docteur Landry Signé s’est dit très heureux d’être ainsi honoré par le TAN. Tout en l’encourageant, il a remercié le leadership du TAN pour le travail de qualité réalisé dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat, des nouvelles technologies et du développement économique. Il a également exprimé ses remerciements à l’égard des entrepreneurs et hauts dirigeants d’entreprises présents à la conférence, tout en les invitant à poursuivre la création des entreprises et le développement des affaires, des investissements, et d’initiatives socio-économiques afin de contribuer à la prospérité de l’Afrique.

Par Dr . Brice Djeumou

IMG_0154_254x500_.jpg