Dopage : la FIF fait appel de la suspension de Gbohouo, Beaumelle garde espoir


Lecture 2 min.
Patrice Beaumelle, sélectionneur de la Côte d'Ivoire
Le coach de la Côte d'Ivoire, Patrice Beaumelle

Suspendu de toute compétition après un contrôle antidopage positif mi-novembre 2021, le gardien de but international ivoirien Sylvain Gbohouo est forfait pour la phase finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (9 janvier au 6 février 2022). Mais, la Fédération ivoirienne de football (FIF) affirme avoir fait appel de la sanction du dernier rempart des Éléphants, donnant des lueurs d’espoirs au coach ivoire Patrice Beaumelle.

Sylvain Gbohouo a été suspendu pour dopage par la Fédération internationale de football association (FIFA). Une information qui a été révélée par le Wolkite City FC, club du championnat d’élite éthiopien et la Fédération éthiopienne de football, jeudi dernier. Lors d’un contrôle réalisé en novembre, des molécules de trimétazidine, une substance stimulante classée dans les produits dopants, a été détectée dans l’urine du portier ivoirien. Il est forfait pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (du 9 janvier au 6 février 2022).

Néanmoins, la Fédération ivoirienne de football (FIF) affirme avoir fait appel de la sanction du dernier rempart des Éléphants. Le recours impliquant une contre-expertise, les Éléphants espèrent que la sanction sera suspendue, le temps qu’une décision définitive soit prise. En entendant, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Patrice Beaumelle, a fait appel à un cinquième gardien, Edan Ulrich N’Drin. « Jusqu’à ce qu’on ait la décision finale de la FIFA de suspendre ou de retirer la suspension de notre gardien », a déclaré le technicien français sur RFI, très touché et affecté par cette situation.

« J’ose espérer qu’il pourra participer à la CAN, si la FIFA retire la suspension. Si elle ne la retire pas, je pense qu’il ne pourra pas participer à la compétition. Nous souhaitons, pour le joueur, pour l’équipe, pour le pays, que Sylvain puisse représenter les couleurs de la Côte d’Ivoire », conclut-il, en espérant que la situation se décantera d’ici le début de la Coupe d’Afrique, le dimanche prochain. La Côte d’Ivoire entamera compétition face à la Guinée Equatoriale, leur premier adversaire du groupe E, avant la Sierra Leone et l’Algérie.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News