Donner le goût des Wès

Wobébli, c’est toute l’histoire et la culture des Wès sur le Net. Ce peuple de l’ouest de la Côte d’Ivoire n’aura plus de secrets pour vous une fois que vous aurez visité le site de Serge et Rachel, un couple franco-ivoirien qui a reçu le Prix RFI-Net Afrique en octobre dernier.

Le Français Serge Laurent et l’Ivoirienne Rachel Tahou se sont rencontrés en 1994 à Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire. Serge effectue son premier voyage en Afrique, Rachel, qui habite Bouaké, passe ses vacances dans la ville côtière. C’est le coup de foudre. Le couple se marie et donne naissance à trois enfants et… un site Internet ! Ils ont créé Wobébli en 2001 pour parler du peuple Wè (ouest de la Côte d’Ivoire) dont est originaire Rachel.

Le couple a effectué de longue recherches, sur le Web, dans les livres et auprès de la famille de Rachel pour alimenter Wobébli (qui signifie « l’endroit où vivent les Wès »). Un travail couronné le 21 octobre dernier par le Prix RFI-Net Afrique, décerné chaque année par la radio du monde. Le jury a été conquis par « le propos et le design volontairement artisanal » du site. Celui-ci est en effet d’esthétique assez sommaire mais agréable de navigation. Il permet de lire de larges passages de livres de chercheurs qui se sont intéressés à ce peuple de l’Afrique de l’ouest à cheval entre la Côte d’ivoire et le Liberia. En Côte d’ivoire, le pays des Wè se situe entre les fleuves Cavally et Sassandra. Leur nombre peut être estimé à près d’un demi-million, administrativement réparti entre les sous-préfectures de Facobly, Kouibly, Bangolo, Duékoué, Guiglo, Taï, Blolequin et Toulepleu.

L’origine du divorce

Masques, croyances, mythologie, sorcellerie, culture, histoire… les Wès sont passés au peigne fin par les deux amoureux. Le site propose des cartes interactives et la possibilité d’effectuer une recherche géographique précise par village. On peut également télécharger des chants et lire des contes comme « L’origine du divorce », « La création des hommes blancs, noirs, rouges et jaunes » ou encore « pourquoi les musulmans ne mangent pas le porc » dans lequel on apprend que pour les Wès, l’animal est sacré.

Le Prix RFI-Net Afrique est doté de 1 500 euros et comprend une campagne de promotion sur le site et les antennes de la radio. Ce qui laisse présager d’une belle diffusion de la culture wè !

Visiter le site Wobébli.