Djibouti : Obama annonce une présence militaire américaine « à long terme »


Lecture 2 min.
arton39811

Le Président Barack Obama a annoncé, lundi, la prolongation « à long terme » de la présence militaire américaine à Djibouti.

Le dirigeant djiboutien, Omar Guelleh, a accepté, lundi, « une présence à long terme » de l’armée américaine sur son sol. Ce « bail à long terme » est prévu pour 10 ans contre un loyer de 63 millions de dollars par an, d’après un haut responsable de la Maison Blanche. Ce dernier, qui a requis l’anonymat, selon l’AFP, a indiqué que le bail pourrait être reconduit pour dix années supplémentaires, « sans augmentation de loyer ». Ce ne sera qu’au terme du second bail que les termes financiers pourront être renégociés en vue d’une troisième décennie de présence. Jusqu’à présent, Washington s’acquittait d’un loyer de 38 millions d’euros de dollars par an.

Barack Obama, qui a remercié son homologue djiboutien d’avoir accepté cette proposition, a précisé que la base de Camp Lemonnier, où sont stationnés plus de 3 000 militaires, « est extraordinairement importante pour notre travail dans toute la Corne de l’Afrique, mais aussi dans toute la région ». Le Président américain, qui a visité Djibouti en 2006, a indiqué que les Etats-Unis sont « reconnaissants aux Djiboutiens pour leur hospitalité ».

Intensifier la coopération

Selon le colonel Steven Warren, porte-parole du Pentagone, la prolongation de la présence américaine à Camp Lemonnier permettra « d’intensifier notre coopération dans de nombreux domaines, dont la sécurité, la lutte contre le terrorisme, le commerce et l’énergie ».

Le Président Guelleh, qui, à cette occasion, a été reçu lundi à la Maison Blanche par Obama, a justifié sa décision par le fait que les Etats-Unis étaient un « partenaire stratégique pour Djibouti », notamment dans « la lutte contre le terrorisme, la piraterie et le trafic humain ». « Le fait d’accueillir une force américaine démontre aussi notre soutien à la paix internationale et surtout dans notre région », a-t-il ajouté, s’adressant en français à Barack Obama.

Djibouti couvre également une base de drones américains. Initialement implantée à Camp Lemonnier, situé dans la ville de Djibouti, celle-ci a été mutée vers un endroit plus reculé, en raison des risques de collision entre ces aéronefs sans pilotes et les avions de ligne.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News