Djamel Belmadi : « Le match face à la Zambie est loin d’être sans enjeu »


Lecture 3 min.
Djamel Belmadi
Djamel Belmadi

L’Algérie est déjà qualifiée pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022, avant même de se déplacer à Lusaka pour aller défier la Zambie, ce jeudi (19h00 GMT), dans le cadre de la 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires dans le groupe H. Si beaucoup estiment que cette rencontre est sans enjeu, tel n’est pas le cas du sélectionneur de l’équipe algérienne de football Djamel Belmadi.

Au terme de la 4ème journée, l’Algérie caracole en tête de son groupe avec 10 points, devant le Zimbabwe (2ème, 5 pts). Le Botswana suit derrière à la 3ème place avec 4 points, alors que la Zambie ferme la marche avec 3 unités. L’Algérie, qui se déplace à Lusaka, ce jeudi (19h00 GMT), dans le cadre de la 5ème et avant-dernière journée des éliminatoires dans le groupe H, est déjà qualifiée. Si beaucoup estiment que cette rencontre est sans enjeu, ce n’est pas l’avis du sélectionneur de l’équipe algérienne de football Djamel Belmadi.

« C’est un match important, c’est loin d’être sans enjeu, dans le sens où c’est déjà un match à l’extérieur contre une équipe qui a toutes ses chances pour se qualifier. C’est un scénario qui me convient, dans la mesure où dans deux mois, nous allons nous déplacer au Burkina Faso, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Depuis des années, ce genre de matchs est souvent difficile. C’est une très bonne préparation dans ce qui va nous attendre dans deux mois », a indiqué Belmadi, à l’aéroport international d’Alger, peu avant le déplacement de la délégation algérienne pour Lusaka, à bord d’un vol spécial.

« Ce match face à la Zambie est important aussi par rapport à certains joueurs, qui n’ont jamais joué sous ma coupe. Il y a des éléments qui n’ont pas joué depuis longtemps, ils auront la possibilité de le faire dans ces conditions-là et de marquer des points ou non. Pour les nouveaux joueurs, j’ai suivi leurs prestations avec leurs clubs, chose qui m’a poussé à les convoquer », a-t-il ajouté.

Après la rencontre face à la Zambie, les poulains de Djamel Belmadi enchaîneront, 4 jours plus tard, en recevant le Botswana, lundi 29 mars à Blida, en clôture des qualifications. « Je compte faire jouer le maximum de joueurs contre la Zambie et le Botswana. Pour les nouveaux (Touba, Khacef, et Zerrouki, ndlr), je ne compte pas les mettre en difficulté, dès le début en Afrique, on va attendre qu’on revienne en Algérie. Ils ont une carte personnelle à jouer. Arriver en équipe nationale n’est pas une fin en soit, il faut montrer qu’on est  capable de jouer », a-t-il dit.

A lire : CAN 2022 : Belmadi obligé de faire sans Mandi, Bennacer et Feghouli

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News