Dieudo seul et nu

Le nouveau spectacle de Dieudonné,  » Le Divorce de Patrick « , s’attache aux déboires d’un homme sur le point de divorcer. Une occasion pour l’artiste franco-camerounais de dresser une grinçante galerie de portraits. Un one-man-show jubilatoire.

Sandrine quitte Patrick. Cela suffit pour que Dieudonné écrive un one-man-show jubilatoire. Le malheur des uns, c’est bien connu, fait le bonheur des autres. De l’humoriste et surtout de son public. Patrick est un ami de Dieudonné. Un soir, très déprimé, il décide d’appeler son camarade qui se prépare à entrer sur scène pour un gala en l’honneur de la Journée de la Femme.

Patrick, bléssé dans son amour propre, trouve en Dieudonné l’oreille et le soutien dont il avait besoin. Car, non seulement l’humoriste donne raison à son ami qui se juge victime de la cruauté de sa femme, mais il abonde dans son sens lorsque ce dernier dévoile sa misogynie sans bornes. C’est bien là le problème de Patrick : il ne lui suffit pas de ne rien comprendre aux femmes, il est en plus idiot, violent et raciste.

Chapeau Dieudo

Très vite, le ton est donné. A mesure que Patrick évoque ses malheurs, de petites scènettes viennent éclairer divers moments de sa vie et donnent naissance à une galerie grinçante de personnages, magnifiquement interprétés par Dieudonné. La maîtresse de Francis, fils du couple déchiré, dépassée par la situation ; le médecin accoucheur très détaché, voire inconscient ou encore un prêtre aimant. Sans oublier le mollah Jean-Christophe, sorte d’Aimé Jacquet du 11 septembre, réglant les ultimes détails de l’événement comme on prépare son équipe à une rencontre au sommet. Vanité des religions.

La langue de Dieudonnée est superbe, imagée. Tel un orfèvre, il assemble ses mots, découpe ses phrases, donne forme à sa pensée. Rien n’est laissé au hasard. Ni le rythme, ni les idées. L’artiste décortique avec justesse la lâcheté, la bêtise et la méchanceté des hommes. Sur la scène,  » seul et nu, en habit de vérité « , il laisse transparaitre son humanité et prouve que l’on peut rire de tout. Le public, touché, est hilare pendant deux heures. Chapeau Dieudo.

Le Divorce de Patrick, un spectacle de Dieudonné. Jusqu’au 31 décembre.

Théâtre de la Main d’Or

11 passage de la main d’or, 75011, Paris.

Téléphone: 01 43 38 06 99.

Lire aussi

Dieudonné annonce la couleur ;

Homme à éliminer ;