Dictionnaire des noms et prénoms berbères

Il a rassemblé la majorité des prénoms historiques, des prénoms usuels d’origine berbère ainsi que quelques noms de villes numides. « Mon profond souci est que cet ouvrage puisse être un instrument utile aussi bien entre les mains des parents qu’entre celles de leurs descendants afin de perpétuer une tradition millénaire, préserver notre mémoire et nos repères », écrit l’auteur dans le préambule.

Il ajoutera : « Il faut savoir que les prénoms que vous découvrirez ici tiennent leur origine de toute la composante du peuple amazigh. Dans mon choix, j’ai tenu compte de l’évolution de la langue et de l’interprétation culturelle qui exige la simplicité du langage c’est en ce sens que les prénoms sont courts et modernes. » Dans sa présentation, Fatma Zohra Zamoum, étudiante à Paris (elle prépare un doctorat sur l’histoire de l’art) et réalisatrice de deux courts métrages note : « Cet ouvrage est le fruit d’une longue recherche sur l’origine des prénoms et des noms dans la partie nord de l’Afrique jusqu’au Sahel, dans des pays tels que la Libye, le Mali, l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et les îles Canaries. Et cela afin d’en extraire les survivances amazighes et rappeler, s’il le faut, à ceux qui l’auraient oublié qu’avant d’être musulmans, cette terre est amazighe. »

Dans la même foulée, elle souligne que la réalisation de ce dictionnaire répond à plusieurs nécessités : « Rouvrir un champ d’inventivité populaire longtemps interdit par volonté d’uniformisation forcenée, permettre à ceux qui souhaitaient s’initier à la langue amazighe autant qu’à quelques éléments de l’histoire de ce peuple, de le faire d’une manière ludique, en cherchant un prénom. Collaborer, et je l’espère, à la conscience qu’en dehors d’une religion, les peuples du nord de l’Afrique partagent une histoire, des mythes et une culture. Beaucoup de peuples ont réussi à construire ensemble pour moins que cela. » Shamy Chemini est né en 1944 à Ath Braham, en Kabylie. Il est cofondateur des Abranis, le mythique groupe de musique moderne d’Afrique du Nord en 1967. Il a signé avec la troupe 6 albums. Il a participé à la création de quatre radios locales en France. Il est auteur d’Orgueilleuse Kabylie (5 tomes), la Fiancée du soleil. Il a écrit également de nombreux contes pour enfants qu’il a mis sur CD.

Ahcène Tahraoui, pour El Watan