Des volontaires algériens en Irak

De jeunes Algériens se pressent aux portes de l’ambassade de l’Irak à Alger pour aller combattre aux côtés des militants arabes contre la coalition anglo-américaine. Une armée de volontaires étrangers pour une cause commune : s’opposer à une guerre hégémonique et injuste.

L’ambassade irakienne à Alger est assaillie par des Algériens qui se portent volontaires pour participer à la guerre qui l’oppose aux Etats-Unis. Comme le souligne le chargé de communication de la représentation irakienne Ali Moussa Mahmud,  » ces jeunes témoignent leur soutien à la mère de la civilisation arabo musulmane  » menacée par  » la croisade  » de Georges Bush.

 » Mourir à Bagdad  » ou vivre sous  » l’impérialisme américain « , le choix est fait. Ils sont prêts au sacrifice. Alors que les incertitudes sur la possession par l’armée irakienne d’armes de destruction massives n’ont pas encore été levées, le djihad constituerait une arme imparable. Tarek Aziz, numéro 2 du régime irakien affirme que  » les attentats suicides sont une riposte à ces pluies de missiles « .

Pour un bloc arabe plus fort

Plus de 5 000 volontaires étrangers pour le combat contre  » l’agression américaine  » sont déjà en Irak. D’autres continuent d’arriver. Le soutien de ces militants ne relève pas du symbolique. Combattants ou soutiens logistiques, ils viennent s’opposer à l’hégémonie américaine, dopant ainsi les sentiments nationaux et religieux.  » Cette guerre est une agression contre tous les musulmans  » clame Naji Sabri, le ministre irakien des affaires étrangères . Fustigeant les  » lâches et hypocrites  » pays arabes alliés de Washington, les jeunes Algériens de la rue appellent à la mobilisation de  » tous les frères arabes « .

Alors que les bombes tonnent toujours, la résistance s’illustre également par le boycott des produits américains et par une invitation des nations arabes à ratifier la convention de défense commune. La résistance s’organise, mais au delà, unies autour d’un bloc,  » les nations arabes veulent refuser tout impérialisme « .