Des ruines : une pensée de l’Afrique

PhilDarwin.jpg

Revenir sur le passé, de l’esclavage aux indépendances, pour mieux construire l’avenir. Des ruines, nouvelle création théâtrale (un monologue avec Phil Darwin) du metteur en scène Thierry Bédard, sur un texte du célèbre auteur malgache Jean Luc Raharimannana (47, Les cauchemars du Gecko…), dans le cadre des chantiers d’Athénor à Nantes (ateliers d’écritures avec les habitants de Bellevue, les écoles). Le 10 novembre, au Forum du Blanc-Mesnil (93).

PhilDarwin.jpg

Thierry Bédard poursuit une activité théâtrale importante avec Jean Luc Raharimanana (voir www.notoire.fr), et a créé, d’une manière obstinée, trois spectacles autour de cette oeuvre qui leur semble « nécessaire »…

Jean Luc Raharimanana est « artiste associé » auprès d’une équipe magnifique à Nantes ( théâtre Athénor, Scène Nomade) qui travaille dans un quartier improbable où se croisent les diverses communautés rejetées dans les HLM, les derniers demandeurs d’asile, voir quelques réfugiés politiques, des femmes seules avec leur gosses … Autant dire que l’on y rencontre des personnes exceptionnelles.

Il est aussi maintenant « auteur associé » au Forum à Blanc-Mesnil, dans le 9-3 …

Ce texte de Jean Luc « dit » la violence de l’Histoire, de son histoire, et puis énonce une envie de fuir, une envie d’exil, d’un exil intérieur devant le trop de douleur à porter …

La nature même de ce texte, du moins la douleur qui se fait entendre doucement jusqu’à la violence des dernières lignes, est assez rare de la part d’un auteur « africain »… C’est à lire d’urgence.

Un texte fondateur d’une autre pensée ?… de plus en plus présente chez ces jeunes auteurs. Et des critiques et analyses autour de la « question africaine ».

Et en ce sens, Jean Luc Raharimanana se « promène » d’ailleurs de la même manière à Bellevue, dans le 9-3, que dans des endroits à Madagascar…

Sur scène, un monologue de Phil Darwin (un registre tout à fait différent de son one-man show qu’il joue actuellement à Paris, à la Traversière)

Des ruines

de Jean Luc Raharimanana, avec Phil Darwin

Mise en scène Thierry Bédard

Tarif : de 7 à 16 euros

Gratuit pour les participants au colloque (programme en pièce jointe)

Le Forum du Blanc Mesnil

1/5 place de la libération

93150 Le Blanc Mesnil