Des étudiants sénégalais prennent d’assaut l’ambassade du Sénégal à Tunis

Des étudiants sénégalais ont envahi, ce mardi, l’ambassade du Sénégal à Tunis après l’arrestation d’un de leur camarade.

Les étudiants sénégalais en Tunisie sont en colère. Des dizaines d’entre eux ont pris d’assaut mardi l’ambassade du Sénégal à Tunis après l’arrestation d’un de leur camarade. Ce dernier a été interpellé samedi dernier à son domicile, faute de papiers en règle.

L’Association des étudiants sénégalais en Tunisie réclame la libération immédiate de leur camarade, rapporte Leral.net. L’étudiant arrêté aurait quant à lui entamé une grève de la faim. « Ce qui se passe dans ce pays est extrêmement grave. Notre camarade est en détention depuis maintenant plusieurs jours. Il a été arrêté parce qu’il n’a pas encore obtenu son titre de séjour. Pourtant après trois mois passés ici, il a déposé tous les documents nécessaires, pour être en règle avec la législation tunisienne. Et lorsqu’il a été arrêté, l’un des responsables de son école a débarqué à la Police pour brandir les documents justifiant que cet étudiant est régulièrement inscrit dans l’un des plus grands instituts de Tunisie », affirme l’un des responsables de l’association.

Cette arrestation inquiète la communauté sénégalaise basée en Tunisie car selon l’Association des étudiants sénégalais, « beaucoup d’entre nous sont dans la même situation ». « Ce qui veut dire que nous ne sommes plus en sécurité dans ce pays », affirme ce responsable.

Les étudiants sénégalais en Tunisie ont lancé un appel aux autorités sénégalaises et aux organisations de défense des droits de l’Homme pour exiger la libération de l’étudiant arrêté. Les étudiants sénégalais entendent occuper l’ambassade du Sénégal à Tunis, et ce, jusqu’à obtenir une réponse positive à leur revendication.